Honda : la City-Flitzer e comme banque d'énergie

FUTUR Dans le projet pilote V2X Suisse, Mobility utilise cinquante Honda e comme powerbanks. Lorsque ces véhicules électriques ne sont pas en train de rouler, ils peuvent restituer de l'électricité et soulager ainsi le réseau électrique.

Avec la Honda e, on dispose d'une voiture électrique de série sur laquelle la technique V2X peut être utilisée au quotidien.

Les signes indiquent un tournant énergétique, mais l'abandon du nucléaire et des carburants fossiles ne se fera pas du jour au lendemain. Or, il est difficile de planifier et de contrôler la production d'énergie renouvelable. Cela nécessite des commandes intelligentes et un stockage intermédiaire.

Le défi de la stabilité du réseau
La coopérative Mobility mise à 100% sur l'électromobilité et veut que la totalité de ses quelque 3000 véhicules soient électriques d'ici 2030. L'augmentation de l'e-mobilité est certes une tendance positive, mais elle renforce les besoins en énergie électrique et posera des défis en termes de stabilité du réseau.

Le nouveau projet V2X Suisse veut trouver des moyens d'agir contre la menace de pénurie d'électricité grâce à la recharge bidirectionnelle. Sept entreprises sous la direction de Mobility s'engagent dans de nouvelles voies : l'importateur de voitures Honda, la plateforme logicielle Sun2wheel, le développeur de stations de recharge Evtec ainsi que l'agrégateur Tiko et Novatlantis en tant qu'accompagnateur scientifique.

L'idée du V2X et de la recharge bidirectionnelle est de permettre aux voitures électriques non seulement de consommer de l'électricité, mais aussi d'en réinjecter dans le réseau.

La voiture fournit le courant pour la guitare électrique
Les voitures purement électriques, qui restent en moyenne jusqu'à 23 heures par jour à l'arrêt, deviennent alors des powerbanks mobiles qui peuvent être reliées entre elles pour former un plus grand réservoir d'énergie. Les gestionnaires de réseaux de distribution et les ménages peuvent ainsi pomper l'électricité des voitures électriques aux heures de pointe, tandis que celles-ci se rechargent complètement pendant la journée à un tarif avantageux.

Une voiture avec une puissance de charge de onze kilowatts fournit en une heure plus d'électricité qu'un ménage suisse n'en consomme en moyenne par jour. Pourquoi donc ne pas tirer de la voiture électrique l'électricité nécessaire à la machine à laver, à la guitare électrique, au sèche-cheveux ou à la télévision ?

mobility.ch
honda.ch

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