Hit-parade : l'étoile brille à la première place
ANALYSE DU MARCHÉ Les constructeurs allemands dominent le classement des marques de voitures les plus recherchées sur le marché en ligne en 2021 en Suisse. C'est ce que révèle une analyse du plus grand portail de marché en ligne pour les voitures neuves et d'occasion.
La crise mondiale de la puce électronique touche le marché automobile. Les clients doivent parfois attendre plus d'un an avant de recevoir leur voiture neuve. C'est pourquoi certains acheteurs potentiels délaissent les salles d'exposition des concessionnaires de voitures neuves pour se tourner vers le marché de l'occasion sur Internet. Le service de comparaison en ligne Comparis a passé au crible les marques de voitures les plus recherchées sur le marché en ligne en 2021.
Les modèles allemands sont très demandés
La marque la plus recherchée sur comparis.ch est Mercedes, avec une part des recherches de 12,3 %. Suivent BMW et Volkswagen avec 10,8 et 10,3 %, puis Audi (8,8), Porsche (4,6), Toyota (3,6) et Ford (3,3). Les marques Škoda (2,9), Volvo (2,7) ainsi que Renault (2,4) ferment la marche des dix marques automobiles les plus recherchées en 2021.
Andrea Auer, experte en mobilité chez Comparis : "Les marques allemandes ont toujours été appréciées en Suisse. Non seulement dans le classement de Comparis, mais aussi sur le marché des voitures neuves, elles occupent depuis des années les premières places. Une comparaison avec les immatriculations de voitures neuves montre cependant que Škoda n'arrive qu'en huitième position dans les recherches en ligne. En revanche, dans les statistiques des voitures neuves, elle figure dans le top cinq".
Il existe de grandes différences régionales
La recherche spécifique de véhicules dans les différents cantons révèle des particularités régionales. Ainsi, les recherches dans les cantons de montagne diffèrent de celles de l'ensemble de la Suisse.
Dans les Grisons, Seat (8e place) et Suzuki (9e place) se sont hissées parmi les dix premières. Les nouvelles venues sont Porsche et Seat. Dans le canton du Valais, Suzuki s'est également classée l'an dernier parmi les dix marques les plus recherchées.
Andrea Auer : "Le fait que Suzuki soit apprécié dans les cantons de montagne n'est pas tout à fait inattendu. La marque est connue, avec Subaru, pour ses compétences en matière de 4×4".
Le Tessin aime Fiat, Land Rover et Mini
Les personnes à la recherche d'un véhicule ont des préférences très différentes dans le sud de la Suisse. Ici, les marques Fiat (5e rang), Land Rover (7e) et Mini (10e) se trouvent parmi les dix meilleures. En revanche, Subaru, Renault et Nissan sont sorties du classement.
En Suisse romande, les marques Mini et Peugeot se sont hissées parmi les dix marques automobiles les plus recherchées.