High-tech : le plus dangereux est la distraction
COMPARER Dans les voitures modernes, de plus en plus de fonctions sont commandées par écran tactile ou par contrôleur. Cela peut entraîner des distractions dangereuses. L'ADAC et le TCS ont comparé six modèles.
Ces derniers temps, les voitures ont fortement et rapidement évolué. Les véhicules actuels sont devenus des appareils high-tech sur roues, avec (trop) de possibilités de réglage. Afin de rendre les commandes des véhicules aussi ergonomiques et intuitives que possible, les constructeurs ont développé de nouveaux concepts de commande.
Soit ils concentrent toutes les commandes sur un écran tactile central, soit ils utilisent un contrôleur sur la console centrale. Le défi pour les concepteurs est de distraire le moins possible le conducteur pendant la conduite.
L'ADAC et le TCS ont analysé le risque de distraction sur six modèles. Mazda, BMW, VW et Dacia ont obtenu des résultats "très recommandables", les clubs ont jugé Mercedes "recommandable" et Tesla "seulement partiellement recommandable".
Distraction et facilité d'utilisation
Sur les six véhicules testés, trois sont équipés d'un écran tactile et trois d'une commande par manette. En revanche, la commande vocale ou gestuelle, que certains modèles proposent en plus, n'a pas été prise en compte.
L'évaluation s'est concentrée exclusivement sur la facilité d'utilisation des interrupteurs et des commandes principales. La distraction a été déterminée par une observation vidéo avec détection du regard.
Différences importantes entre les marques
Les personnes testées se sont le mieux débrouillées avec la Mazda 3 et la BMW Série 1 - deux véhicules équipés d'un système de commande basé sur un contrôleur. La VW Golf et la Dacia Sandero, qui utilisent principalement l'écran tactile, ont également obtenu de bonnes notes.
Les personnes testées ont toutefois trouvé que le pavé tactile de la Classe A de Mercedes était moins précis que la commande rotative. Les temps de distraction pour trouver la commande des essuie-glaces étaient plus longs que la moyenne.
Longs temps d'utilisation et de recherche sur la Tesla
C'est chez Tesla que l'on enregistre le plus grand potentiel de distraction. Pour les conducteurs qui ne sont pas familiarisés avec le véhicule, le concept de commande de la Model 3, logé dans un écran tactile géant, a obtenu les plus mauvais résultats.
La commande de fonctions importantes pour la sécurité, comme l'éclairage ou la modification du niveau d'essuie-glace, n'est possible que via l'écran tactile, ce qui entraîne de longs temps de commande et de recherche et donc un grand potentiel de distraction.