Aménagement pour personnes handicapées : camping accessible 🎥
LES PROFESSIONNELS RENDENT LES VACANCES EN CAMPING POSSIBLES Jusqu'à présent, il était plutôt difficile pour les personnes souffrant d'un handicap physique de partir en vacances en camping. Il y a de plus en plus de prestataires qui proposent des aménagements pour les personnes handicapées.
Certes, les installations sanitaires des campings sont aujourd'hui largement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Mais de nombreux camping-cars et caravanes doivent être spécialement adaptés aux besoins individuels de la clientèle. Les solutions sont nombreuses. Qu'il s'agisse de systèmes d'ascenseurs et de rampes adaptés aux fauteuils roulants, d'un élargissement des portes ou d'un habitacle sans barrières avec des sanitaires adaptés, les spécialistes de la transformation ne sont guère avares d'une aide sur mesure.
Pour toutes les marques et tous les modèles
Paravan, par exemple, s'est également spécialisé dans la solution optimale pour les plaintes des campeurs à mobilité réduite. Il est possible d'adapter les dispositifs d'entrée, comme d'équiper le véhicule de systèmes de conduite et de direction adaptés avec des rehausseurs de pédales ou un pommeau de main. "Les demandes se multiplient", explique Joachim Glück, responsable du conseil technique de l'entreprise basée dans le Jura souabe. "Le besoin de pouvoir voyager en toute indépendance est grand, et nous avons l'expérience et les moyens de proposer des solutions et de les mettre en œuvre sur place". Avec son équipe, Glück accompagne les clients du premier contact jusqu'à la livraison. Les mesures de transformation peuvent être prises indépendamment de la marque et du modèle.
Ascenseur à cassette et portes larges
L'accès à un camping-car ou à une caravane est généralement plus haut que dans une voiture particulière. Les personnes en fauteuil roulant peuvent surmonter cet obstacle grâce à un élévateur à cassette et à un élargissement de la porte. Pour les personnes à mobilité réduite qui peuvent parcourir de courtes distances à pied, le monte-plats est la bonne solution. Il est installé dans l'habitacle de manière peu encombrante et peut être pivoté en position d'entrée ou de sortie en un tour de main. Une télécommande active la fonction de levage.
Augmentation du rembourrage pour le conducteur
Dans le cas du camping-car de Doris Frey, par exemple, il s'agissait d'une surélévation des pédales ainsi que d'un rembourrage pour le siège du conducteur. L'employée administrative, qui ne mesure que 1,38 mètre, peut ainsi atteindre le volant en toute sécurité. Entre-temps, Doris Frey et son compagnon ont déjà parcouru plus de 15 000 kilomètres avec leur camping-car lors d'un voyage en Europe : "Nous avons vécu des expériences merveilleuses avec des campeurs du monde entier et surtout avec les autochtones".
Travail de manufacture pas de série
Pour les restrictions plus lourdes et les grands camping-cars, les monteurs de Paravan installent un système d'ascenseur sur rail sous le plafond, ce qui facilite l'utilisation de la douche et des toilettes. Ainsi, les obstacles peuvent être surmontés même par des personnes à mobilité très réduite. Paravan ne souhaite pas indiquer de prix, car il s'agit en fin de compte d'un pur travail de manufacture et non d'une production en série. La fourchette s'étend de 5000 à plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Rampe d'accès pour un fauteuil roulant
L'entreprise commerciale Caravan Brecht à Heilbronn coopère étroitement avec Hobby pour les transformations. De nombreuses transformations de l'habitacle sont déjà effectuées en usine par le fabricant. Les finitions et l'installation d'une rampe d'accès pour le fauteuil roulant, par exemple, sont ensuite effectuées à Heilbronn pour le modèle Maxia 585 UL-R - pour 5100 à 11 000 euros. Un treuil électrique qui tire le fauteuil roulant et son utilisateur sur le plan incliné est également disponible moyennant un supplément. Un système de manœuvre et des béquilles hydrauliques automatiques sont également disponibles, permettant à une personne en fauteuil roulant d'atteler ou de dételer la caravane et de la positionner sur son emplacement. Parmi les préparatifs effectués en usine, on peut citer l'élargissement de la porte d'entrée de 20 à 75 centimètres. En outre, la caravane est livrée sans paroi de fermeture de l'espace toilettes. Un rideau assure l'intimité.
Source : auto-medienportal.net
paravan.fr
brecht-caravan.de