Numéro de concessionnaire : aucun problème à la frontière allemande
RÉGLEMENTATION Depuis l'été 2021, les garagistes peuvent également se rendre en Allemagne avec une plaque de concessionnaire sans risquer une amende salée. C'est un soulagement considérable, surtout pour les entreprises situées dans la région frontalière.
Le ministère fédéral allemand du numérique et des transports (BMDV) et l'Astra s'étaient mis d'accord en 2021 sur une reconnaissance mutuelle temporaire de divers permis de circulation et plaques de contrôle spécifiques à chaque pays. Cela a soulagé les garagistes des régions proches de la frontière, car il était ainsi possible de circuler en Allemagne avec des plaques de concessionnaire suisse. Toutefois, cette réglementation n'est valable que jusqu'au 31 décembre 2023.
Nouvel accord à partir de janvier 2024
Sur demande du service juridique de l'UPSA, l'OFROU a fait savoir que "l'OFROU est en contact avec le BMDV. Une solution à durée indéterminée est en cours d'élaboration et sera en vigueur au plus tard le 1er janvier 2024".
Afin d'éviter toute amende lors de la conduite avec le numéro U, il convient de noter que la plaque de contrôle ne doit pas être appuyée contre la vitre de l'intérieur, car la lisibilité peut alors être considérablement réduite en fonction des conditions d'éclairage ainsi que de l'inclinaison et de la teinte de la vitre.
Se positionner précisément, c'est important
L'article 45 de l'OETV régit la manière dont les garagistes doivent apposer correctement les numéros U sur les véhicules. Selon cet article, les "numéros de garage" doivent être apposés de manière bien lisible et le plus verticalement possible, comme les plaques de contrôle normales. Cela signifie que les plaques doivent se trouver entre 20 et 150 centimètres au-dessus de la surface de la chaussée. Et si l'on regarde le véhicule de l'arrière, la plaque de contrôle arrière doit être encore lisible des deux côtés, en partant de l'axe longitudinal du véhicule, avec un angle de 30 degrés.