H2 Energy : voici comment nous ferons le plein à l'avenir 🎥
PREMIERE En Suisse, un écosystème H2 unique au monde est en train de voir le jour, qui sera utilisé dans le domaine de la mobilité électrique. Techniquement, il s'agit d'un générateur performant alimenté par de l'hydrogène vert. Le kvyreen est mobile et résout surtout les problèmes de charge locale et temporaire du réseau. Alors que ce circuit est en cours de développement et d'extension, H2 Energy et AVIA [...]
Le kvyreen est mobile et résout surtout les problèmes de charge locale et temporaire du réseau.
Alors que ce circuit est en cours de développement et d'extension, H2 Energy et AVIA Osterwalder St. Gallen commenceront à tester la prochaine application à partir d'octobre 2021 : un chargeur rapide mobile fonctionnant à l'hydrogène pour les véhicules électriques à batterie (BEV).
Le grand avantage : le kvyreen - c'est son nom - est mobile et résout le problème de la charge locale et temporaire du réseau. Il le fait sans CO2, avec de l'hydrogène vert issu d'énergies renouvelables. ABB, l'Empa et l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) s'engagent en tant que partenaires du projet.
Recharge rapide des véhicules électriques à batterie
Son utilisation permet de recharger rapidement les véhicules électriques à batterie. Ce n'est pas un hasard si le kvyreen, développé par le pionnier suisse de l'hydrogène H2 Energy, démarre l'exploitation test à Saint-Gall.
C'est à la station-service d'AVIA Osterwalder AG qu'a eu lieu en juillet 2020 le roll-out d'un écosystème d'hydrogène unique au monde ; un circuit H2 qui permet la mobilité avec une énergie renouvelable et sans émissions de CO2. Alors qu'aujourd'hui déjà, une dizaine de tonnes d'émissions de CO2 sont économisées chaque jour, H2 Energy et AVIA Osterwalder St. Gallen proposent la prochaine application avec le kvyreen.
Puissance de charge jusqu'à 150 kW par véhicule
La phase de test est accompagnée d'une étude menée par l'Empa, partenaire du projet, qui examine le potentiel de combinaison de l'hydrogène vert et de l'énergie solaire cyclique pour l'électromobilité propre.
Dans l'application commerciale ultérieure, la charge rapide avec le kvyreen permet une puissance de charge allant jusqu'à 150 kW par véhicule, ce qui permet d'alimenter des voitures électriques à batterie sur 100 kilomètres en huit à dix minutes.
Augmentation rapide des besoins en stations de recharge rapide
Thomas Walter, chef de projet et membre de la direction de H2 Energy : "À partir d'octobre, les clients trouveront la station-service du futur au 141 de l'Oberstrasse à Saint-Gall. Alors que le ravitaillement en hydrogène fait déjà partie du quotidien, les véhicules électriques à batterie pourront dès à présent y être rechargés avec de l'énergie renouvelable garantie. Nous répondons ainsi à l'augmentation rapide de la demande de stations de recharge rapide, ainsi qu'à la charge supplémentaire temporaire et locale qu'elles représentent pour le réseau électrique".
Infrastructure de stockage de la station-service d'hydrogène
Martin Osterwalder, CO CEO d'AVIA Osterwalder AG : "Le kvyreen est - selon l'endroit - alimenté en hydrogène vert de manière mobile ou via l'infrastructure de stockage de la station-service à hydrogène. Comme il s'agit d'un cube mobile, il peut être installé à peu de frais dans d'autres stations-service. Nous pouvons ainsi proposer la recharge rapide indépendante du réseau exactement là où elle est demandée, par exemple en hiver dans les stations de montagne, en été aux portails du Gothard, lors de grands festivals ou de foires".
Un système énergétique intersectoriel et propre
L'avantage déterminant de cette solution réside dans la capacité de stockage de l'hydrogène vert. Celui-ci peut être produit à l'aide d'énergies renouvelables (éoliennes, centrales hydroélectriques, centrales solaires) chaque fois que celles-ci sont disponibles en surplus et ne sont pas nécessaires au réseau électrique.
Le kvyreen permet donc d'utiliser des énergies cycliques - en premier lieu dans le secteur de la mobilité.
Parallèlement à la phase de test du premier kvyreen, des développements sont en cours pour d'autres domaines d'application. Le système convient également pour une alimentation en énergie supplémentaire et indépendante dans le secteur du bâtiment, pour le remplacement de générateurs diesel, pour l'exploitation de bateaux, ou lors de l'utilisation de véhicules de chantier et d'approvisionnement.
Compétence et savoir-faire made in Switzerland
La force motrice derrière le kvyreen est l'entreprise suisse H2 Energy, qui met actuellement en place et développe également l'écosystème de l'hydrogène en Suisse et dans différents pays. Le concept, la construction, le pilotage, le montage et la direction de projet du kvyreen sont entre les mains des experts suisses.