Rencontre des GTI : La grande fête est de l'histoire ancienne 🎥
PIRE, PIRE Le monde de l'automobile va être amputé d'une manifestation culte : La commune carinthienne de Maria Wörth proclame la fin de la légendaire rencontre GTI dans la localité de Reifnitz qui lui est rattachée.
Depuis 1982, cette manifestation avait attiré à l'Ascension un grand nombre de participants et de spectateurs passionnés de voitures du monde entier au lac de Wörthersee (voir pour mémoire une vidéo de la rencontre 2018). Le groupe VW ne s'était pas non plus fait prier : Des VIP de la scène automobile ont été invités en Carinthie et ont profité de la scène pour présenter des études de véhicules sophistiquées. La rencontre GTI était également un rendez-vous incontournable dans le calendrier du titan de l'automobile Ferdinand Piëch (photo au centre avec sa femme Ursula), décédé en 2019.
Des amendes pour les véhicules tunés
Mais le festival automobile a aussi eu ses détracteurs. Alors que le tourisme et la gastronomie en profitaient, certains riverains se sentaient dérangés dans la tranquillité de leur jardin. Au fil des années, la police est devenue de plus en plus restrictive, recherchant les modifications de véhicules non enregistrées et délivrant des contraventions.
Markus Perdacher, maire de Maria Wörth : "Les effets du changement climatique, la responsabilité des décideurs politiques pour la préservation des écosystèmes et la nécessité d'orienter les actions à tous les niveaux selon les principes de la durabilité font qu'il est nécessaire de placer la construction de l'avenir sous de nouvelles prémisses".
Programme de développement local de Reifnitz
Ces dernières années, la commune de Maria Wörth a mené d'intenses travaux de conception et de planification pour façonner l'avenir du quartier de Reifnitz et a lancé un vaste processus de transformation. Au cours des prochaines années, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement local "Reifnitz 2030 | Vivre durablement au bord du lac", certaines zones utilisées jusqu'à présent pour des événements de grande envergure seront affectées à une nouvelle destination et de nouveaux équipements seront créés.
On peut douter que la déclaration du maire fasse du lac de Wörthersee une zone sans GTI. Au cours des trois dernières années, aucun événement officiel n'avait été organisé en raison des restrictions imposées par la Corona, mais de nombreuses rencontres non officielles avaient déjà eu lieu.
Source : Auto-Medienportal.net
woertherseetreffen.at