GT-Sport : le rideau se lève sur Emil Frey Lexus Racing
GT-SPORT L'International GT Open 2017 débute ce week-end au Portugal. Emil Frey Racing profite de la série de courses ibériques pour engager sa toute nouvelle Lexus GT3 avec Philipp Frommenwiler et Alberto Costa (E) comme pilotes. Mauro Calamia y vit également une première. En 2009, Marcel Fässler a remporté l'International GT Open avec Joel Camathias sur une [...].
En 2009, Marcel Fässler a remporté son premier titre de champion international dans l'International GT Open en compagnie de Joel Camathias sur une Ferrari. Depuis des années, ce championnat organisé par des Espagnols constitue pour de nombreuses équipes et pilotes une alternative bienvenue ou une occasion supplémentaire de prendre le départ avec des voitures GT3.
Emil Frey Lexus Racing profite de cette série de courses pour développer sa nouvelle Lexus RC F GT3 en conditions de compétition. Les Suisses ont acquis une première expérience dans ce domaine lors du VLN 2016, mais ils quittent maintenant la Nordschleife pour se rendre sur des circuits dans toute l'Europe.
Avec l'équipe de Safenwiler, Philipp Frommenwiler franchit une nouvelle étape dans sa carrière. Après avoir couru pendant des années en Porsche GT3 Cup (Allemagne et Supercup), le Thurgovien prend pour la première fois le départ d'une course GT3 au sein d'une équipe soutenue par l'usine. Son partenaire est l'Espagnol Albert Costa, qui court également pour Emil Frey Jaguar Racing, et dont la connaissance des circuits ibériques devrait constituer un avantage supplémentaire.
"C'est pour moi une super opportunité d'être intégré dans un tel programme de développement", se réjouit Frommenwiler. "L'équipe fournit un effort énorme. Je suis curieux de voir quels seront nos résultats".
La saison débute sur l'ancien circuit GP d'Estoril au Portugal. Chez Emil Frey Racing, on compte beaucoup sur cette première : "Toyota Racing Development a testé la Lexus RC F GT3 au Japon sur un tracé qui ressemble beaucoup à celui d'Estoril. Cela devrait donc nous convenir", espère le coordinateur de l'équipe Hannes Gautschi. De plus, l'équipe a pu effectuer des essais lundi et mardi de cette semaine à Estoril, où Frommenwiler a également pu découvrir sa nouvelle machine de travail.
"C'est la première fois que nous engageons la Lexus à un niveau aussi élevé et compétitif", fait remarquer Lorenz Frey, chef d'équipe. "Notre objectif principal est avant tout d'observer nos concurrents et d'analyser les points forts de notre voiture. Nous sommes convaincus de la performance de notre voiture".
Il est bien possible que Frey prenne lui-même place dans la Lexus lors de l'une ou l'autre course. Pour cela, Frommenwiler devrait aussi s'engager de temps en temps dans la Blancpain Endurance Cup avec l'Emil Frey G3 Jaguar.
Mauro Calamia n'a pas peur des grands noms
L'International GT Open est également un terrain inconnu pour Mauro Calamia. Le Zurichois de l'Oberland, vainqueur il y a trois ans de la Coupe d'Europe et de la Coupe du monde dans le Maserati Trofeo, change à cet effet de voiture sur une Aston Martin Vantage GT3 de l'équipe italienne Solaris Motorsport. Le chef d'équipe est son partenaire de course Francesco Sini.
"Dans certaines des 24 voitures GT3 de dix marques différentes, il y a des pilotes très forts avec une expérience de la Formule 1, du DTM ou de la Formule E", constate Calamia. "Mais je ne me laisse pas intimider par de tels noms, bien au contraire. Je suis heureux de pouvoir participer à cette série de haut niveau et je remercie tous mes sponsors qui me permettent de le faire".