GIMS 2023 : Genève aide le spectacle du désert à démarrer 🎥

L'endroit où l'on se rencontre En octobre, le Geneva International Motorshow se déplace dans le désert. Il y a trois ans, les responsables qataris avaient pris contact avec les responsables du salon genevois,

 

L'émirat du Qatar est petit par rapport à la superficie qu'il occupe dans la péninsule arabique. Mais la taille n'est pas un argument pour les dirigeants de ce bout de désert riche en pétrole et en gaz, et c'est pourquoi le petit Etat s'assure l'organisation d'événements internationaux les uns après les autres et montre au monde ce que l'argent peut acheter. Il n'y a guère de sport qui n'y ait pas déjà désigné ses champions, avec en point d'orgue la Coupe du monde de football de l'année dernière.

GIMS 2023
Jusqu'à 50 marques sont attendues à ce salon qui se tiendra dans le Golfe arabe à Doha.

Le salon comme festival automobile

Et cette année ? Le monde entier se rendra au Qatar en octobre pour le Geneva International Motorshow (GIMS) (du 5 au 14 octobre), qui n'est pas un salon automobile classique, mais un festival automobile auquel 200 000 visiteurs sont attendus. Ceux-ci devraient en même temps découvrir les attraits touristiques de l'émirat, car le salon de l'automobile organisé par le Geneva International Motorshow fait partie de la promotion touristique de l'émirat.

Le directeur du tourisme du Qatar, Berthold Trenkel, explique : "Actuellement, le tourisme représente environ sept pour cent de notre produit intérieur brut. Nous voulons faire passer cette part à douze pour cent d'ici 2030. C'est pourquoi les visiteurs ne doivent pas seulement passer par le salon, mais aussi découvrir l'offre touristique du pays".

Le musée de l'automobile présente des raretés

Par exemple, le musée du Qatar, construit par le célèbre architecte français Jean Nouvel, ou le musée de l'automobile, qui présentera quelques raretés automobiles particulières aux visiteurs du salon avant son ouverture officielle dans deux ans. Le musée Sheikh Faisal Bin Qassim Al Thani, dans lequel est exposée la collection privée du cheikh, vaut également le détour.

Outre des œuvres d'art islamique, la forteresse près d'Al Samriya abrite également la remarquable collection de voitures anciennes du fondateur du musée. Bien entendu, les visiteurs doivent également découvrir le désert de l'émirat, dans lequel ils peuvent effectuer des essais de véhicules à quatre roues motrices.

Droits sur le nom de Genève pour dix ans

Sandro Mesquita, directeur du Salon de l'auto de Genève : "À l'époque, il y avait aussi des discussions avec d'autres pays du Golfe. Au final, nous avons opté pour le Qatar. Le Qatar n'a pas acheté de parts de notre société. Ce n'est d'ailleurs pas possible, car nous sommes une fondation. Les Genevois interviennent en tant que conseillers et, en outre, l'émirat a acquis pour dix ans les droits de dénomination de la manifestation genevoise".

Selon les estimations des organisateurs, 40 à 50 marques participeront au premier Salon de l'automobile de Genève dans le Golfe arabe, dont des constructeurs chinois qui veulent profiter de cette tribune. Actuellement, ce sont les marques japonaises et coréennes qui dominent le paysage routier au Qatar.

La surface d'exposition est limitée

On ne sait pas encore si les fabricants se feront représenter par leurs importateurs ou leurs distributeurs. De toute façon, la surface d'exposition du Doha Exhibition and Convention Center est limitée à 29 0000 mètres carrés (l'équivalent de quatre terrains de football). Bien que le salon se situe entre l'IAA de Munich et le Tokyo Motorshow, les constructeurs qui n'exposent ni à Munich ni au Japon devraient présenter leurs nouveautés à Doha. Car Doha et la région ont un grand potentiel.

Sandro Mesquita : "Les gens sont passionnés par l'automobile. À moyen terme, l'événement devrait s'établir et acquérir une telle renommée que des nouveautés y seront tout naturellement présentées".

Parade de voitures et une course de Formule 1

Le Geneva International Motorshow Qatar est placé sous la devise "The Ultimate Festival of Automotive Excellence", ce qui ne signifie pas pour autant que seule la clientèle des voitures exclusives y trouvera son compte. Pour le terme "excellence", les responsables du salon choisissent une définition très large, qui va de Toyota aux marques de luxe de ce monde. Les organisateurs du salon sont fiers du format qui utilise plusieurs points autour de Doha.

Ainsi, les 4x4 exposés peuvent être testés sur un terrain désertique au sud de la capitale qatarie. Il sera possible de conduire les modèles sportifs sur le circuit du Grand Prix et une grande parade automobile aura lieu le 12 octobre sur la Corniche de Doha, sur le front de mer, où les exposants et les automobilistes de la région pourront montrer leurs trésors. De plus, la Formule 1 fera une halte à Doha pendant les jours du salon.

Même si le visiteur du Qatar a des doutes à ce sujet, la durabilité est également un thème à Doha. Cela concerne surtout l'électrification de la mobilité et l'hydrogène qui, produit par des installations solaires, pourrait à l'avenir remplacer le gaz naturel. Ce que la région peut apporter dans ce domaine sera traité lors d'un congrès organisé pendant le salon.

Salon de l'auto à Palexpo l'année prochaine

Alors que le Qatar se prépare pour le salon, les plans pour le Salon de l'auto de Genève dans son biotope habituel au Lac Léman sont également en cours. Bien que les manifestations traditionnelles soient mises sous pression dans le monde entier, le Salon de l'auto devrait à nouveau se tenir en Suisse l'année prochaine, du 26 février au 3 mars, et reprendre des éléments de son pendant à Doha. Enfin, le Salon fête son 100e anniversaire en tant que salon international. Ce n'est qu'à partir de 1924 que les exposants étrangers ont été admis.

Sandro Mesquita : "Le contrat avec la société de foires Palexpo est signé et nous enregistrons des signes positifs de l'industrie. Mais ils doivent encore se traduire par des engagements fermes. Quoi qu'il en soit, l'automobile sera au centre des préoccupations sur le lac Léman. Nous savons que d'autres salons sont en train de changer, mais nous restons fidèles à l'automobile".

Source : Auto-Medienportal.net
gims.swiss

(Visité 387 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet