Suspensions filetées : réglage sur mesure 🎥
PLUS DE PLAISIR Toutes les voitures ne sont pas équipées de série d'un châssis optimal. Les conducteurs qui ont des exigences plus élevées quant aux caractéristiques de conduite de leur voiture ont donc volontiers recours à des mesures d'équipement avec des suspensions filetées. La vidéo montre l'auteur Stephan Hauri effectuant des tours rapides sur un circuit de près de quatre kilomètres. Un châssis fileté permet de régler la garde au sol d'un [...]
La vidéo montre l'auteur Stephan Hauri effectuant des tours rapides sur le parcours de près de quatre kilomètres.
Une suspension filetée permet de régler la garde au sol d'une voiture au moyen d'un filetage sur la jambe de suspension. Issus du sport automobile, ces ensembles ressort-amortisseur sont de plus en plus répandus dans les voitures de route. Les amateurs de tuning utilisent ces composants pour abaisser le véhicule et lui donner ainsi une nouvelle apparence.
De nombreuses possibilités pour la dynamique de conduite
Frank Lewerenz, expert en suspensions chez KW Automotive (galerie à droite) : "Mais pour ceux qui aiment aussi faire rouler leur voiture plus vite et plus sûrement sur un circuit fermé, un châssis fileté moderne offre des possibilités presque infinies d'adapter la dynamique de conduite à un circuit ou à des préférences personnelles".
Les spécialistes de la suspension comme KW Automotive proposent donc une vaste gamme de suspensions filetées qui permettent de rendre les voitures sportives encore plus sportives et d'aider les véhicules moyens à améliorer leurs caractéristiques de confort, de sécurité et de dynamique de conduite.
Suspensions filetées avec un setup de base
Fredy Barth, pilote de course et propriétaire de Fredy Barth - Motorsport & Events (galerie de gauche) : "En principe, c'est le pneu qui rend le trajet rapide, sûr et confortable. Pour cela, il doit être en contact avec la route de manière aussi ininterrompue que possible. La tâche de l'amortisseur (galerie du milieu, réd.) est alors de brider le mouvement de la suspension en raison des forces normales, longitudinales et latérales qui se produisent pendant le trajet, de manière à ce que l'adhérence soit optimale".
Les nouvelles suspensions réglables offrent la possibilité de faire varier l'amortissement aussi bien en compression qu'en détente. KW fournit des suspensions filetées avec un réglage de base qui peut être adapté à différentes conditions. Les interventions sur le châssis et donc sur les suspensions doivent toujours être suivies d'un contrôle de la géométrie des roues.
Comportement de la voiture dans la zone limite
En principe, les suspensions réglables doivent permettre d'optimiser l'adhérence, le comportement auto-directionnel et la tenue de route. Le comportement de la voiture doit être facilement perceptible dans la zone limite. Pour le réglage fin des amortisseurs, les nouveaux modules KW offrent la possibilité d'adapter séparément la détente et la compression avec des soupapes à deux niveaux pour les plages de vitesse d'amortissement Low speed et High speed.
Ainsi, le réglage d'un châssis V3 Clubport, par exemple, peut se faire de manière plutôt tolérante pour un conducteur moyen ou de manière extrêmement précise pour un chasseur de records.
Systèmes d'amortissement pour débutants et professionnels
KW répartit ses suspensions filetées en cinq variantes, de V1 à V5. Cela permet de proposer des systèmes d'amortissement pour les débutants jusqu'aux pilotes de sport et de course ambitieux. Il existe même une vaste gamme de produits pour les voitures anciennes et les youngtimers. Ainsi, ceux qui n'insistent pas de manière puriste sur les pièces d'origine peuvent souvent améliorer le comportement routier de leur voiture classique.
Chez le fabricant KW, chaque unité amortisseur-ressort doit passer un test de fonctionnement avant d'être commercialisée. Les données techniques complètes peuvent être consultées en ligne à tout moment sans mot de passe. Les travaux de réglage et d'ajustement sont de préférence effectués par un personnel expérimenté.