Un look affûté et un nouveau moteur pour la RS 3 Sportback
AUDI La nouvelle RS 3 Sportback vient compléter le fer de lance sportif de la marque d'Ingolstadt dans le segment des compactes. Après la première mondiale de la berline RS 3 au Salon de l'automobile de Paris 2016, c'est au tour de la Sportback d'être présentée au Salon de l'automobile de Genève. Le vaisseau amiral de la gamme est bourré de tout ce qui est tendance en matière de connectivité. Dans la RS 3 Sportback, le moteur le plus puissant [...].
La RS 3 Sportback est propulsée par le cinq cylindres de série le plus puissant du monde. Avec 294 kW (400 ch), il développe 33 ch de plus que le moteur précédent et pèse 26 kg de moins grâce, entre autres, à son carter moteur en aluminium. Le couple maximal de 480 Nm est disponible dès 1700 tr/min et reste constant jusqu'à 5850 tours. Ainsi, la RS 3 Sportback sprinte de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. Sur demande, la limitation du V-Max peut être relevée de 250 à 280 km/h.
Transmission Quattro avec répartition variable des forces
La puissance est transmise à la route via une boîte à double embrayage à sept vitesses et une transmission intégrale permanente. Un embrayage électrohydraulique à lamelles répartit les couples d'entraînement de manière variable entre les essieux. Plus le conducteur est sportif, plus une grande partie du couple est transmise rapidement et fréquemment à l'essieu arrière. De série, la gestion Quattro est intégrée au système de dynamique de conduite, tout comme la direction, la boîte à double embrayage, la gestion du moteur, les clapets d'échappement commutables et le "châssis sport RS plus" en option avec régulation adaptative des amortisseurs. Le conducteur peut faire varier le fonctionnement de ces composants parmi quatre modes. Un ESC avec commande de couple sélective par roue et un mode sport spécifiquement adapté ainsi qu'une direction progressive, un essieu arrière à quatre bras et une configuration de châssis plus ferme avec un abaissement de 25 mm par rapport à l'A3 "normale" doivent encore améliorer la maniabilité. La voie de l'essieu avant augmente de 20 mm par rapport au modèle de série. Des roues en fonte de 19 pouces avec des pneus 235/35 et des disques de frein de 370 millimètres de diamètre sont montés de série sur l'essieu avant (310 mm à l'arrière). Les phares à LED sont de série, mais des phares avec des feux de jour sont disponibles en option. Technologie LED Matrix peut être commandé.
Écran RS spécial
Le système d'information du conducteur, placé au centre, intègre un indicateur de pression de suralimentation, un thermomètre à huile et un laptimer. En option, un tableau de bord entièrement numérique affiche les données du système d'infodivertissement. Un écran spécial place le compte-tours au centre de l'écran et des informations sur le couple, les forces g et la pression des pneus peuvent être affichées sur le côté. Si la boîte de vitesses fonctionne en mode manuel, une échelle sur fond coloré invite le conducteur à passer au rapport supérieur à l'aide des palettes au volant ou du levier sélecteur lorsqu'il s'approche du régime maximal.
Un intérieur sportif avec une connectivité maximale
La RS 3 Sportback est équipée de série de sièges sport en cuir noir. Des sièges sport plus enveloppants avec appuie-tête intégrés sont disponibles en option. L'élément de commande principal du système d'infodivertissement est le bouton rotatif/poussoir sur la console du tunnel central, dont la surface est en option un touchpad. Le conducteur peut ainsi faire défiler, zoomer et écrire. Il existe en outre une fonction de recherche en texte libre et la commande vocale traite les questions et les ordres issus de l'usage quotidien de la langue.
La RS 3 Sportback est polyvalente en matière d'infodivertissement. Un Module LTE apporte à bord les services Audi connect, dont la navigation avec Google Earth et Google Street View ainsi que des informations sur le prix de l'essence, la météo, les voyages et la circulation. Une application multimédia Audi permet de transférer le calendrier du smartphone dans le système. En outre, le conducteur peut envoyer des destinations de Google Maps et des points d'intérêt au système de navigation ainsi que diffuser de la musique à partir d'Internet. Grâce à Apple Car Play et Android Auto, des applications sélectionnées, par exemple pour le téléphone, la navigation et la musique, sont directement affichées sur l'écran de la voiture. En outre, le système de navigation intègre un hotspot WLAN qui relie les terminaux mobiles des passagers au World Wide Web.
D'autres points forts sont le Bang & Olufsen Sound System avec une puissance de 705 watts ainsi que de nombreux systèmes d'assistance à la conduite. L'assistant de conduite dans les embouteillages régule non seulement la distance par rapport au véhicule qui précède dans un trafic dense jusqu'à 65 km/h, mais prend également brièvement en charge le travail de direction. L'assistant d'urgence, qui stoppe automatiquement la voiture en cas de besoin, ainsi que l'assistant de circulation transversale à l'arrière sont également nouveaux. Ce dernier surveille la route lors des manœuvres de sortie de stationnement afin de détecter les véhicules qui traversent.
La RS 3 Sportback et la RS 3 Berline pourront être commandées en Suisse à partir de mai 2017. Le lancement commercial aura lieu à la fin de l'été 2017. Les prix suisses ne sont pas encore connus à l'heure actuelle.