Genève 2021 : pas de salon de l'automobile à Palexpo

ANNULATION SUPPLÉMENTAIRE Le Geneva International Motor Show n'aura pas lieu l'année prochaine non plus. Le comité et le conseil de fondation ont décidé de ne pas organiser le traditionnel rendez-vous de la branche avant 2022. Considéré comme la plus grande manifestation publique de Suisse, le Salon de l'auto avait déjà été annulé cette année en raison de la pandémie. En 2021, le Salon de l'auto aurait dû avoir lieu du 4 [...].

Salon de l'auto
Plus de 600 000 visiteurs et 10 000 journalistes sont accueillis chaque année au Salon de l'auto.

Le Salon de l'auto est considéré comme la plus grande manifestation publique de Suisse et avait déjà été annulé cette année en raison de la pandémie. En 2021, le Salon de l'auto aurait dû avoir lieu du 4 au 14 mars.

Cette nouvelle annulation est également motivée par les conséquences financières de l'annulation de cette année, qui aurait entraîné des pertes estimées à onze millions de francs suisses.

Refus de soutien financier
Immédiatement après l'annulation du Salon en mars 2020, la Fondation a demandé l'aide du canton de Genève pour couvrir les pertes et préparer une nouvelle édition. Début juin, le Grand Conseil a accordé un prêt de 16,8 millions de francs suisses à la fondation.

La fondation a toutefois considéré que les conditions du prêt ne garantissaient pas la stabilité financière à long terme de la fondation dans sa forme actuelle. S'il n'y a pas d'événement en 2021, la fondation devrait rembourser un million de francs suisses dès juin 2021, sans apport de fonds.

Les exposants préfèrent le Salon 2022
Une autre condition du prêt est qu'un événement soit organisé en 2021 ; cette condition ne peut pas être remplie. Le prêt n'a donc pas été accepté.

Un sondage a en outre révélé qu'une majorité d'exposants ne participerait "probablement" pas à une nouvelle édition du salon en 2021 et préférerait un salon de l'auto en 2022.

Situation sanitaire difficile
Dans le communiqué du Salon de l'auto, on peut notamment lire ceci : "Le secteur automobile traverse une période difficile et les exposants ont besoin de temps pour se remettre des conséquences de la pandémie".

De plus, il n'est pas certain que la situation sanitaire en Suisse, causée par la pandémie, permette l'organisation d'un événement de plus de 600 000 visiteurs au printemps prochain.

Vente du GIMS à Palexpo SA
La Fondation a donc décidé de favoriser la vente du GIMS à Palexpo SA. L'objectif est de trouver une solution qui garantisse l'organisation régulière d'un Salon international de l'automobile à Genève.

gims.swiss

(Visité 227 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet