Genève 2019 : beaucoup de sport dans les halles de Palexpo 🎥
SPORT Les visiteurs du Salon de l'auto de Genève (du 7 au 17 mars) auront également un bon aperçu de l'engagement sportif des constructeurs. La Formule 1 et la Formule E dominent. Comme les années précédentes, l'entreprise horlogère TAG Heuer, liée au sport automobile, propose un show spécial. Pour célébrer le 50e anniversaire de Tag Heuer Monaco, une partie [...].
Comme les années précédentes, l'entreprise horlogère TAG Heuer, liée au monde de la course automobile, propose une exposition spéciale. Pour célébrer le 50e anniversaire de la Tag Heuer Monaco, une partie de l'exposition sera consacrée à ce chronomètre et à son histoire.
Il n'y a pas beaucoup de nouveautés sportives à voir dans les halles de Palexpo. Aucun des constructeurs présents n'a profité des deux journées des médias au Salon de l'auto de Genève cette année pour présenter une nouvelle voiture de course.
La Toyota Supra GT4 n'est qu'un concept car
Certains présentaient au moins de nouveaux modèles. Skoda, par exemple, a présenté dans une niche spécialement aménagée la Fabia R5 renouvelée pour le rallye. Toyota a certes dévoilé une Supra GR GT4. Mais il ne s'agit pour l'instant que d'un concept-car. On ne comprend pas pourquoi les Japonais ne proposent pas tout de suite une voiture GT4 prête à l'emploi pour cette catégorie en plein essor et disputée par de nombreux fournisseurs. Un client intéressé veut commander une telle voiture maintenant et pas plus tard.
Beaucoup de Formule 1
La Formule 1 et la Formule E dominent. Ainsi, sur les stands d'Alfa Romeo (Sauber vous salue), de Ferrari, de Honda (une Red Bull et une Toro Rosso), de Renault (en ambiance pit stop) et de Petronas (une Mercedes), on trouve des châssis de l'année précédente ou de l'année d'avant, assez récents, filmés ou peints, parfois déjà équipés d'un aérodynamisme 2019.
Spectacle des champions du monde au stand de la FIA
Toutes les voitures championnes du monde 2018 sont présentes sur le stand compact de la FIA. Ainsi, une Mercedes F1 W09 de Formule 1, une Audi e-tron FE04 de Formule E, une VW Polo R Supercar (Rallycross), la Porsche 919 Hybrid du WEC, victorieuse au Mans 2017 et restée bien sale, ainsi que la KR2-Parilla du champion italien de karting FIA Lorenzo Travisanutto.
Beaucoup de sport chez Toyota
Toyota présente sur son stand, outre la Supra GT4 Concept, une Yaris WRC qui a remporté un grand succès en Championnat du monde des marques de rallye et - entre deux escaliers roulants - le Hilux déplacé en janvier lors du Rallye Dakar 2019 par le vainqueur Nasser Al-Attiyah. Une World Rally Car actuelle, la C3 WRC, peut également être admirée chez Citroën.
Avant-goût de la Formule E par Mercedes
Sur les stands respectifs, on peut voir des voitures de course de Formule E actuelles ou de l'année dernière d'Audi, BMW et Nissan. La Mercedes-Benz EQ Silver Arrow 01 n'est qu'un teaser car, avec lequel la firme de Stuttgart donne un avant-goût visuel de son entrée dans la sixième saison 2019/20.
Cupra TCR et Ferrari Challenge de Suisse
Avec la Cupra TCR de Julien Apothéloz comme eyecatcher, les visiteurs du petit stand de Fredy Barth Events dans la halle 4 sont rendus attentifs au Young Driver Challenge 2019. Pour le reste, les voitures de tourisme sont rares à Palexpo. Sur le stand de l'ACS sera exposée la Ferrari 488 Challenge du garage Zenith, avec laquelle Christophe Hurni a remporté le titre européen et mondial en 2018.
Exposition spéciale Abarth unique en son genre
Une exposition spéciale est consacrée à la marque Abarth à l'occasion de son 70e anniversaire. On n'a jamais vu autant de véhicules de sport et de records de Carlo Abarth - la plupart provenant de la collection d'Engelbert Möll, vendue entre-temps à un Autrichien - sur le sol suisse.
Qui cherche, trouve
d'autres modèles de course sur d'autres stands. La visite du Salon de l'auto de Genève vaut en tout cas la peine, même pour les fans de sport automobile.