Genève 2018 : étude de course Supra de Toyota

DÉCLARATION DE VISION Au Salon de Genève, Toyota ne présente pas seulement au public les nouvelles Auris et Aygo pour le quotidien. Avec quatre véhicules de course différents, dont l'étude conceptuelle d'une Supra, les Japonais se font également remarquer sur le plan sportif. On montre ce que l'on a. Dans le cas de la branche sportive de Toyota, Gazoo Racing (GR), il s'agit à Genève de la TS050 [...].

La GR Supra Racing Concept est le point de mire sportif du stand Toyota. Derrière, à droite, la TS050 Hybrid du Mans.

On montre ce que l'on a. Dans le cas de la branche sportive de Toyota, Gazoo Racing (GR), il s'agit à Genève de la TS050 Hybrid pour l'endurance, de la Yaris WRC pour le championnat du monde des rallyes, du Hilux Pick-up du Rallye Dakar et du GR Supra Racing Concept.

Avec son prototype hybride LMP1, Toyota veut et doit enfin remporter les 24 Heures du Mans en juin prochain. En 2014, l'équipe (avec Sébastien Buemi) a remporté le titre mondial, mais elle n'a jamais fait mieux que la deuxième place à la classique, malgré plusieurs tours de tête au cours de toutes ces années.

L'an dernier, Toyota avait remporté la victoire presque du premier coup avec la Yaris WRC (lors de sa deuxième participation en Suède). En janvier dernier, Ott Tänak et Jari-Matti Latvala ont terminé 2e et 3e au Rallye Monte-Carlo avec le modèle 2018, tandis qu'en Suède, Esapekka Lappi était le pilote Yaris le mieux classé (4e). La troisième manche du championnat du monde se déroule ce week-end au Mexique.

Imposant aileron à l'arrière de la Yaris WRC. En 2018, Toyota engage trois voitures d'usine dans le championnat du monde des rallyes.

Toyota domine numériquement le Rallye Dakar 2018
La marque a également connu le succès au Rallye Dakar en janvier. Certes, le triomphe est revenu à Peugeot pour la troisième fois consécutive, avec l'ancien champion du monde des rallyes sur la Toyota Corolla WRC, Carlos Sainz.

Derrière eux, Nasser Al Attiyah et Giniel de Villiers, au volant du Toyota Hilux conçu en Afrique du Sud, ont pris les places d'honneur après 8793 km de course, dont 4047 km au meilleur temps (13 épreuves spéciales).

En Amérique du Sud, de nombreuses équipes privées ont en outre misé sur des modèles plus proches de la série et leur participation a permis d'atteindre un taux d'arrivée remarquable : 40 pour cent de tous les classés conduisaient une Toyota !

Déclaration d'intention
Enfin, Toyota donne un aperçu de l'avenir avec le concept-car d'une Supra GTR, placé sous la lumière spéciale de Palexpo. Sa motorisation n'est toutefois pas encore définie (un modèle sans moteur est présenté à Genève), ni son domaine d'utilisation. La dernière Supra de la quatrième et dernière génération est sortie des chaînes de production il y a 16 ans.

Pour l'instant, le GR Supra Racing Concept ne représente donc rien de plus qu'une déclaration d'intention de revenir sur la route et les circuits avec un modèle très performant. Lorsque ce sera le cas, ce véhicule de course sera certainement synonyme de succès.

toyota.ch

(Visité 127 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet