Genève 2018 : la Cupra e-Racer en avant-première

LA PREMIÈRE VOITURE DE TOURNEE E TCR La Seat Leon Cup Racer était un précurseur des voitures de tourisme actuelles selon le règlement TCR. À Genève, la marque Cupra, indépendante depuis peu, présente son e-Racer, basé sur le moteur à essence et qui sera engagé dans la nouvelle E TCR à partir de 2019. Avec sa propre coupe de marque pour la Seat Leon Cup Racer, de [...]

La Cupra e-Racer est le premier modèle d'une nouvelle série TCR de voitures de tourisme électriques.

Les Espagnols ont déjà joué un rôle de pionnier en 2014 avec leur propre coupe de marque pour la Seat Leon Cup Racer, qui a donné naissance à la Leon TCR. Celle-ci est désormais reprise par la marque indépendante Cupra avec l'e-Racer, la première voiture de tourisme à propulsion électrique pour l'E TCR à venir en 2019.

Le premier vainqueur de l'Eurocup Leon fut le Tessinois Stefano Comini, qui devint ensuite également le premier champion TCR International avec une Seat Leon TCR. TCR signifie Touring Car Racing et est une catégorie créée en 2015 par l'ancien manager du WTCC Marcello Lotti pour les berlines à traction avant, proches de la série et équipées de moteurs turbo de 1600 à 2000 cc de cylindrée.

De 300 kW (408 ch) à 500 kW (680 ch)
La Cupra e-Racer est conçue comme une véritable voiture de course, dont le châssis est basé sur le moteur à essence TCR. Le moteur électrique délivre 300 kW (408 ch), mais il est possible d'en tirer une puissance de pointe allant jusqu'à 500 kW (680 ch).

Contrairement au modèle TCR, il ne dispose que d'une seule vitesse, du torque vectoring et de la traction arrière. Il atteint 100 km/h en 3,2 secondes et 200 km/h en 8,2 secondes. L'accélération ne s'arrête qu'à la vitesse de 270 km/h. Le véhicule est équipé d'une boîte de vitesses automatique.

Après la première mondiale à Genève, la Cupra e-Racer sera montrée en action lors d'événements sélectionnés, y compris, paraît-il, lors d'une course de côte suisse.

À partir de 2019, Cupra ne veut montrer que cette vue à ses adversaires en E TCR. D'autres constructeurs ne se sont pas encore manifestés.

Engagement à partir de 2019 en E TCR
À partir de 2019, le e-Racer sera utilisé dans le cadre de l'E TCR pour voitures de tourisme à propulsion électrique, annoncé par Lotti le 2 mars. À Genève, l'Italien a dévoilé quelques données clés à ce sujet. La Cupra e-Racer est la première voiture à répondre déjà à ce règlement.

Le moteur, la boîte de vitesses, l'inverseur et le pack de batteries d'une capacité de 65 kWh/800V sont fournis par WSC Technology Ltd (le bras technologique de l'organisation de Lotti, WSC Ltd) de manière uniforme à tous les constructeurs et peuvent être montés sur tout modèle TCR actuel ou futur. Selon les indications de Cupra, le moteur électrique est "simple et facile à entretenir".

L'E TCR pourrait prendre dans le sport automobile de tourisme une place similaire à celle de la FIA Formule E en tant que série électrique pour les voitures de course. Les constructeurs intéressés par l'e-mobilité joueront (devront jouer) également le jeu, même s'ils ne développent pas eux-mêmes la propulsion.

Ce que les spectateurs et les passionnés de course pensent des courses de plus en plus silencieuses et sans émissions est une autre histoire...

seat.ch

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