Formule E : journée noire pour Sébastien Buemi
FORMULE E Accident à l'entraînement, pénalité, superbe remontée avec de nombreux contacts et finalement la disqualification - la première journée de la finale au Canada a été un désastre pour le Vaudois. Le titre est désormais quasiment impossible à décrocher. Pour Sébastien Buemi, cette journée est l'une des pires de sa carrière. Avec 10 points d'avance, le Vaudois s'est rendu [...].

Pour Sébastien Buemi, cette journée est l'une des pires de sa carrière. Le Vaudois s'est rendu à la grande finale de Montréal avec 10 points d'avance. Mais après la course de samedi, il compte désormais 18 points de retard sur le Brésilien Lucas di Grassi.
Lors de la deuxième séance d'essais libres, Buemi a commis une rare erreur de pilotage et a violemment percuté le mur à la sortie de la chicane avec sa Renault Z.E. 16. L'équipe Renault edams a été contrainte de changer de monocoque.
Les Français ont réussi à fournir à Buemi une nouvelle voiture de course électrique en seulement trois heures avant le départ. Avec l'autre voiture, le Suisse a obtenu la deuxième place sur la grille de départ. Mais comme la voiture de remplacement avait besoin d'une nouvelle batterie, elle a été reléguée à la douzième place sur la grille de départ, conformément au règlement.

Au cours d'une course turbulente de 35 tours de 2,7 km, au cours de laquelle il y a eu de nombreux contacts avec ses adversaires, Buemi a certes réussi à remonter à la quatrième place. Malheureusement, lors du contrôle technique final, la voiture utilisée s'est révélée légèrement sous-pondérée.
Bien que les commissaires aient pu comprendre que, dans le feu de l'action, le poids de la voiture reconstruite n'avait apparemment pas été vérifié avec précision, ils n'ont eu d'autre choix que de disqualifier Buemi, réduisant ainsi à néant tout le travail de l'équipe.
Pour le plus grand malheur de Sébastien Buemi et de l'équipe Renault, son grand rival pour le titre, Lucas di Grassi de l'équipe Abt Schaeffler Audi, a fait le plein. Le Brésilien s'est d'abord emparé des trois points supplémentaires pour la pole position. Ensuite, malgré deux phases de safety car, il l'a transformée en une victoire souveraine au départ et à l'arrivée.

Fin mauvaise, tout mauvais
Di Grassi a ainsi pris la tête du classement pour la première fois de cette saison 2016/2017 longtemps dominée par le Suisse (six victoires lors des huit premières courses). Buemi avait dû faire l'impasse sur l'avant-dernière course à New York, où une double course était également au programme les 15 et 16 juillet. La raison en était le chevauchement des dates avec le WEC sur le Nürburgring, où l'engagement avec Toyota était prioritaire selon le contrat.
Pour devenir champion, Buemi ne peut espérer qu'une journée noire de son adversaire. Lui-même doit décrocher au moins un podium et tous les points supplémentaires pour la pole et le meilleur tour en course.
La dernière course sera diffusée en direct ce soir de 21h55 à 23h10 (CEST) par DMAX.