Ford : une nouvelle étude sur les SUV confirme la tendance

Depuis 2005, les ventes de SUV ont quadruplé en Europe. Derrière le boom persistant des SUV se cache la popularité croissante auprès de groupes d'acheteurs très différents. Selon une nouvelle étude, la popularité croissante des SUV en Europe est notamment due à la demande croissante des Millennials, des mères de famille et des Quintastics (50+). Ford a mené une enquête dans cinq pays européens auprès de 5000 [...].

De nos jours, les SUV ne sont plus considérés comme des véhicules de luxe, mais sont perçus comme plus écologiques et plus économiques. La sécurité joue également un rôle important dans la décision d'achat.

 

Ford a interrogé 5000 propriétaires de voitures et personnes envisageant d'en acheter une dans cinq pays européens afin de mieux comprendre le succès des SUV. Les résultats montrent que 30 pour cent des mères dont les enfants vivent encore à la maison envisagent d'acheter un SUV. 23 pour cent des Millennials (17 - 34 ans) et 20 pour cent des Quintastics (50+) partagent cet avis.

"Les SUV sont l'une des grandes tendances de la dernière décennie dans le secteur automobile", explique Roelant de Waard, vice-président, Marketing, Sales & Service, Ford of Europe. "Cela s'explique par la grande popularité de ce segment de véhicules, tant chez les hommes que chez les femmes, chez les jeunes automobilistes, mais aussi chez les plus âgés".

L'étude montre que la perception des SUV a radicalement changé. Un SUV n'est plus considéré comme un véhicule de luxe, mais est perçu comme plus économe en carburant et plus respectueux de l'environnement.

Chaque groupe met en avant des caractéristiques différentes
Pour environ la moitié des 17-34 ans, il est devenu plus important d'être vu dans un véhicule attrayant au cours des cinq dernières années. Pour 37% d'entre eux, un SUV répond à cette exigence. Dans ce groupe de personnes, les SUV sont particulièrement associés à un style de vie actif. 52 pour cent des personnes interrogées affirment qu'il n'existe aucun autre type de véhicule qui soutienne autant un style de vie actif.

Dans le cadre de l'enquête, les mères de famille en particulier ont jugé important qu'un véhicule présente les meilleures caractéristiques de conduite possibles, même dans des conditions défavorables. C'est pourquoi 59 % des personnes interrogées opteraient pour un SUV.
Dans le cadre de l'enquête, les mères de famille en particulier ont jugé important qu'un véhicule présente les meilleures caractéristiques de conduite possibles, même dans des conditions défavorables. C'est pourquoi 59 % des personnes interrogées opteraient pour un SUV.

Pour plus de 90 pour cent des mères, il est devenu plus important que leur véhicule protège leur famille. 59 pour cent des mères interrogées indiquent qu'un SUV leur donne ce sentiment de sécurité. Les mères accordent également plus d'importance aux qualités de conduite du véhicule, notamment par mauvais temps (plus de 80 pour cent). 63 pour cent des mères estiment que les SUV sont idéaux dans des conditions météorologiques défavorables.

En revanche, 65% des personnes âgées de 50 à 59 ans apprécient la position assise plus élevée des SUV. Environ deux tiers des adultes de plus de 50 ans souhaitent un véhicule qui les emmène partout. 54 pour cent des personnes interrogées affirment qu'un SUV peut y parvenir mieux que tout autre type de véhicule.

"Les SUV sont exactement les véhicules qu'il faut pour différents groupes, car ils offrent des solutions sur mesure", explique de Waard.

www.ford.ch
Photos : Ford-Werke GmbH/Christian Rolfes

(Visité 65 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet