Ford : les feuilles mouillées sont aussi glissantes que la neige
ADHÉRENCE RÉDUITE Une étude de Ford a révélé que les feuilles mortes mouillées sur les chaussées peuvent réduire l'adhérence des pneus autant que la neige. Un nouveau mode de conduite tient compte de ce fait. Les feuilles d'automne sont un beau spectacle. Mais lorsque les feuilles colorées ne sont plus accrochées à l'arbre, mais qu'elles recouvrent la route, elles deviennent un grand danger pour l'automobiliste ; surtout si elles sont mouillées [...].
Les feuilles d'automne sont un beau spectacle. Mais si les feuilles colorées ne sont plus accrochées à l'arbre, mais qu'elles recouvrent la route, elles deviennent un grand danger pour l'automobiliste ; surtout si elles sont mouillées et qu'elles se trouvent en plusieurs couches.
Un groupe d'ingénieurs de Ford s'est alors demandé ce qui serait le plus glissant : les feuilles mortes mouillées ou la neige. Contrairement aux informations sur les valeurs d'adhérence sur la neige, aucune donnée de recherche n'était disponible sur les feuilles d'automne et d'hiver. Au moyen d'un appareil de mesure de la friction, les techniciens de Ford ont examiné sur la piste d'essai de Lommel, en Belgique, à quel point les surfaces recouvertes de feuilles mortes sont glissantes. Ils ont constaté que dans certaines situations, les feuilles permettent une adhérence extrêmement faible.
Mode glisse dans la nouvelle Focus Active
Plus une surface est glissante, plus sa valeur µ est faible. Les tests effectués sur des feuilles ont donné des valeurs µ comprises entre 0,3 et 0,4, comme sur la neige. Les ingénieurs de Ford ont utilisé ces tests pour développer le mode glissant de la nouvelle Focus Active, une variante crossover de la nouvelle Focus. Ce mode règle les réglages du programme de stabilité électronique et du contrôle de traction dans la boue, la neige et le verglas. Il réduit le patinage des roues en ligne droite, par exemple au démarrage. De plus, la réponse à l'accélération est moins spontanée.