Ford : de bonnes valeurs pour le Puma à l'épreuve du clou vert
DURABILITÉ Dans le test de décembre, Green NCAP a examiné de plus près cinq modèles à moteur à combustion. La Ford Puma 1.0 Ecoboost avec moteur Flexfuel E85 a obtenu le meilleur résultat avec trois étoiles sur cinq.
Depuis 2019, Green NCAP (New Car Assessment Programme) évalue le respect de l'environnement des voitures de tourisme selon des normes uniformes et orientées vers l'avenir. Les points forts de l'évaluation Green NCAP sont les émissions de polluants ainsi que la consommation de carburant et d'énergie, et donc les émissions de CO2-, les émissions de gaz à effet de serre.
Cinq voitures thermiques en test
Dans son test de décembre, Green NCAP a examiné cinq voitures de tourisme avec moteur à combustion. La Ford Puma 1.0 Ecoboost avec moteur Flexfuel E85 a obtenu le meilleur résultat, avec trois étoiles sur cinq. Elle surpasse le modèle fonctionnant au super E10 en termes d'émissions de gaz à effet de serre. Le moteur E85 a obtenu 6,9 points sur dix, tandis que le moteur à essence conventionnel a reçu 3,7 points dans cette discipline.
Le diesel est le moins polluant
Green NCAP a attribué deux étoiles et demie à la Ford Focus 1.0 Mildhybrid et à la Mercedes-Benz T180. La Kia Sportage 1.6 T-GDI 48 Volt a obtenu deux étoiles et la Land Rover Range Rover D350 AWD une étoile et demie.
Cependant, le seul diesel du test est le moins polluant des six candidats. Le Range Rover obtient également de bons résultats en matière de consommation pour un véhicule de cette taille et de ce type, mais les deux sont fondamentalement trop élevés, estime Green NCAP. L'effet du système mild-hybride ne se fait pas suffisamment sentir. Pour tous les véhicules, les testeurs ont constaté des valeurs de consommation aux 100 km supérieures de 0,6 à 0,9 litre aux indications WLTP.