Ford Capri : La légende est de retour

Ford réactive une fois de plus un grand nom pour un nouveau modèle électrique. Le nouveau modèle n'a rien à voir avec son ancêtre légendaire, mais le crossover électrique est tout de même amusant.

des photos : Ford

Ford l'a encore fait. Après la Mustang Mach-E et l'Explorer, le constructeur américain réactive pour l'Europe un autre grand nom pour un nouveau modèle électrique : la Capri est de retour. Toutefois, à part le nom, celle-ci n'a rien de commun avec la légendaire Capri qui, entre 1968 et 1986, a fait rêver de nombreux adolescents et qui, pour certains d'entre eux, est restée une voiture de rêve.

Le constructeur voit bien sûr les choses différemment. Le rayon central du volant rappelle le modèle original, souligne Ulrich Kösters, le chef de la EV. Et le designer en chef Murat Güler voit encore bien d'autres points communs que l'on ne peut pas voir avec la meilleure volonté du monde. Mais cela n'a pas d'importance - car la nouvelle Capri est aussi une voiture cool qui fait plaisir à voir. Quant à savoir si le crossover électrique a lui aussi le potentiel de devenir une légende, on peut fortement en douter.

Technique de VW
Le crossover de 4,63 mètres de long offre beaucoup d'espace aux occupants, un coffre généreux (570 à 1510 litres) ainsi qu'un cockpit moderne avec un écran tactile géant en format vertical. Il est disponible en version à traction arrière de 210 kW/286 ch et en version à transmission intégrale de 250 kW/340 ch, équipées d'une batterie de 77 ou 79 kWh, ce qui permet d'atteindre une autonomie WLTP de 627 ou 592 kilomètres. Une version d'entrée de gamme avec une batterie de 52 kWh suivra plus tard. La charge s'effectue avec un maximum de 135 ou 185 kW (DC) ou 11 kW (AC).

Comme pour l'Explorer, la base technique du Capri provient de Volkswagen. Il partage la plateforme avec la VW ID.4, ce qui se voit à quelques détails dans l'habitacle, pour autant que l'on soit initié. Mais le Capri se conduit comme une Ford : de manière équilibrée, précise et souveraine. Elle est bien posée sur la route, braque facilement et amortit habilement - les ingénieurs de Ford ont fait du bon travail en s'inspirant de la technique de VW. Avec des prix à partir de 53'900, respectivement 56'850 francs, la nouvelle Ford Capri n'est pas bon marché, mais elle se situe au même niveau que l'ID.4.

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