Des bolides silencieux prêts pour la nouvelle saison
AKADEMISCHER MOTORSPORTVEREIN ZÜRICH C'est avec deux bolides silencieux que les étudiants de l'ETH Zurich et de la Haute école de Lucerne entament la prochaine saison. La voiture de course électrique à quatre roues motrices "pilatus" est entièrement nouvelle. La "flüela" déjà couronnée de succès (AutoSprintCH en a parlé) a été transformée de manière à pouvoir être conduite sans pilote. Lors de l'événement de lancement chez le sponsor principal EKZ à Dietikon, les deux "bolides chuchotants" ont été présentés hier [...].
Lors de l'événement de lancement chez le sponsor principal EKZ à Dietikon, les deux "bolides silencieux" ont été présentés hier pour la première fois aux sponsors du projet, aux représentants de l'industrie et aux médias. La "Formula Student" est la plus grande compétition mondiale pour les ingénieurs. Il se déroule chaque année dans différents endroits du monde. Ce n'est pas l'équipe avec la voiture la plus rapide qui gagne, mais celle avec le meilleur paquet global de construction, de performance de course, de planification financière minutieuse et d'arguments de vente convaincants.
Propre classe E
Depuis 2010, il existe une classe spécifique pour les véhicules électriques. L'objectif est d'équiper les jeunes ingénieurs pour la technologie d'avenir des entraînements électriques et de faire avancer le processus d'innovation. L'accent est mis avant tout sur les aspects écologiques. Comme l'AMZ a pu le démontrer à maintes reprises ces dernières années, les véhicules électriques les plus rapides sont déjà à la hauteur des meilleurs véhicules à combustion.
Pour la première fois, sans chauffeur
En 2017, la série suit les tendances techniques les plus actuelles et accueille pour la première fois la compétition "Formula Student Driverless". Le premier véhicule de course autonome de Suisse est capable de naviguer sur un parcours marqué par des cônes routiers sans aucune intervention extérieure. Leiv Andresen de l'AMZ : "Tant le LiDAR placé à l'avant du véhicule que le système de caméras stéréoscopiques 3D développé en interne permettent de reconnaître l'environnement. À partir de ces données, des algorithmes intelligents génèrent des ordres de conduite directement sur le véhicule en une fraction de seconde. Un système de freinage d'urgence mécanique peut être déclenché par simple pression sur un bouton, garantissant ainsi la sécurité nécessaire". Le bolide doit s'affirmer face à la concurrence internationale lors de la première course de cette catégorie au Hockenheimring en août.
Châssis adaptatif
Il s'agit également d'une première d'un genre particulièrement intéressant : la nouvelle voiture de course Formula Student Electric "pilatus" dispose d'un châssis hydraulique adaptatif qui n'a encore jamais existé sous cette forme dans le sport automobile. Les pneus ont été développés en coopération avec Continental et adaptés aux besoins de la voiture et de la compétition. Le "pilatus" est propulsé par quatre moteurs électriques dans le moyeu des roues, qui fournissent une puissance totale de 200 ch - et ce pour un poids de véhicule de seulement 168 kilos ! Leiv Andresen : "Le rapport poids/puissance qui en résulte fait même de l'ombre aux supercars comme la Bugatti Chiron. Pour transmettre efficacement la puissance sur la piste, un package aérodynamique complet et divers systèmes de contrôle de la dynamique du véhicule ont été développés". La voiture de course devrait affronter la concurrence internationale lors de quatre courses en juillet et août en Hongrie, en Autriche et en Allemagne.
Départ avec des obstacles
La démonstration de conduite prévue du "flüela driverless" a malheureusement été quelque peu gâchée par la réalité d'un développement de prototype : après un essai de conduite réussi deux heures avant l'événement, un câble défectueux a entraîné une interruption de la communication avec la batterie. La course autonome prévue n'a donc malheureusement pas pu avoir lieu. Il y a donc encore beaucoup à faire avant la première course en août. (Auteur : Stefan Donat)