Fiat : Tanti Auguri petite Panda 🎥
OBJET CULTURE Carrée, pratique, bonne. Grâce à une campagne publicitaire amusante, la petite voiture Fiat Panda, conçue simplement mais intelligemment comme une super caisse, est devenue une voiture très convoitée, même en Suisse aujourd'hui. Cette vidéo montre clairement ce que peut faire une Fiat Panda à quatre roues motrices. Présentée en 1980 au Salon de l'auto de Genève, la Fiat Panda fêtera en 2020 ses 40 ans [...].
Cette vidéo montre clairement ce que peut faire une Fiat Panda à quatre roues motrices.
Présentée en 1980 au Salon de l'auto de Genève, la Fiat Panda fêtera en 2020 son 40e anniversaire de production. Avec plus de 7,5 millions d'unités produites, elle est toujours en tête de sa catégorie.
Intérieur polyvalent
L'emblème de la petite italienne est son design. De grands pare-chocs enveloppants, une baguette de protection latérale et le grand vitrage caractérisent l'extérieur de la voiture.
Sur une longueur de 3,38 mètres, la Fiat Panda offre de la place pour cinq personnes et un haut degré de polyvalence dans l'habitacle. Le siège arrière, par exemple, peut être ajusté selon sept réglages différents ou transformé en hamac, en berceau ou en lit.
L'intérieur fonctionnel est fabriqué avec des matériaux simples et robustes et est entièrement lavable.
Design de Giorgietto Giugiaro
Évolution et synthèse des modèles 126 et 127, la toute première Panda a été conçue par le designer italien Giorgietto Giugiaro. Compacte à l'extérieur, spacieuse à l'intérieur, la petite berline break dispose de deux portes et d'un hayon.
La propulsion est assurée par les roues avant. Un schéma technique simple qui tient compte de la fonctionnalité et qui permet d'avoir beaucoup de place dans la cabine grâce à une utilisation optimale de l'espace disponible. Trop souvent, elle a été utilisée jusqu'à ce que la corrosion conduise tout droit à la casse.
Première Citycar à quatre roues motrices
Luca Napolitano, Fiat Brand Manager : "La Fiat Panda est la citadine la plus vendue en Europe depuis 2003. C'est aussi le véhicule de tous les records. Elle a été la première citadine à quatre roues motrices, la première petite voiture à boîte automatique, le premier Sport Utility Vehicle pour la ville et le premier véhicule à gravir le mont Everest".