Trafic de vacances : il faut être patient
L'INFORMATION EST TOUT Cette année, en raison de la crise, les vacances d'été seront différentes de celles auxquelles la plupart des gens sont habitués. Cela a des conséquences sur le trafic. La circulation vers le sud ne sera pas libre. En Suisse, l'afflux de voyageurs en direction du sud est traditionnellement constaté au tunnel du Gothard. En 2018 et 2019, les [...]
En Suisse, l'afflux de voyageurs en direction du sud est traditionnellement constaté au tunnel du Gothard. En 2018 et 2019, les deuxième, troisième et quatrième week-ends de juillet ont été particulièrement remarqués.
Les embouteillages les plus intenses ont été mesurés le samedi matin, avec des colonnes de bouchons de 10 à 14 kilomètres. Le trafic de retour a été plus modéré.
C'est devant le tunnel du Gothard en direction du nord que l'on a observé le plus grand nombre d'usagers de la route au cours des deux premiers week-ends d'août : Le samedi et le dimanche, de l'après-midi au soir, le trafic s'est accumulé sur une longueur de 9 à 12 kilomètres.
De nombreux campings sont complets
En Suisse, les vacances à la maison semblent avoir la cote. C'est ce que montre par exemple le taux d'occupation des terrains de camping du TCS. De nombreux emplacements sont complets. Cette année, les emplacements au bord de l'eau ou en montagne sont particulièrement appréciés.
Comme de nombreuses personnes passeront leurs vacances en Suisse, il faut s'attendre à ce qu'il y ait davantage de surcharges de trafic locales pour les destinations d'excursion. Selon ViaSuisse, il devrait y avoir davantage de bouchons sur les tronçons d'autoroute Zurich-Winterthour, Flums- San Bernardino et Morges-Lausanne. Veuillez consulter la carte.
Embouteillages de courte durée aux frontières suisses
En raison des prescriptions d'entrée des pays voisins et de la Suisse, des embouteillages importants peuvent également se produire brièvement aux frontières suisses, notamment aux postes-frontières de Genève Bardonnex, Chiasso Brogeda ainsi qu'aux postes-frontières de Bâle Saint-Louis et Bâle Weil.
Cet été, la situation des embouteillages au Gothard sera probablement différente. Il faut certainement s'attendre à moins de bouchons. La raison : Monsieur et Madame Suisse sont en vacances chez eux, mais aussi toute la population européenne.
Mesures et restrictions
Les voyageurs devraient se renseigner au préalable sur les mesures et restrictions actuelles en cours de route et à destination. En cas de doute, il est préférable de s'adresser directement à l'ambassade du pays concerné.
De manière générale, il faut consacrer plus de temps et de patience aux voyages. Pour se protéger et protéger les autres, les mesures d'hygiène et les règles de distance doivent être respectées à tout moment. Dans les endroits où le respect des distances de sécurité n'est pas possible, il est recommandé de porter un masque de protection respiratoire.
Situation du trafic et itinéraires alternatifs
Il est donc judicieux d'avoir des masques sur soi en cas de besoin. Dans tous les cas, les instructions et les prescriptions des autorités doivent être respectées.
Quelle que soit la destination en Suisse : Grâce à l'application gratuite du TCS, les voyageurs sont informés de la situation actuelle avant et pendant le trajet.
En outre, des informations complètes sur la situation du trafic et les itinéraires alternatifs possibles pour le Gothard sont disponibles sur le site Internet du TCS, sous Info trafic TCS.