Ferdinand Piëch : Adieu à l'ex-patron de Volkswagen
CHOC L'ex-président du directoire de Volkswagen, le professeur Ferdinand Piëch, s'est effondré dès dimanche soir dans un restaurant de Rosenheim et est décédé peu après à l'hôpital à l'âge de 82 ans. C'est ce que rapporte le "Bild". Ferdinand Piëch a été transporté par les secours dans un hôpital de Rosenheim, où il est décédé. Le décès est également confirmé par le "Handelsblatt" avec [...].
C'est ce que rapporte le journal "Bild". Ferdinand Piëch dans un hôpital de Rosenheim, où il est décédé par la suite. Le "Handelsblatt" confirme également ce décès en se référant à une source proche de la famille.
Début de carrière dans l'ingénierie mécanique
Le futur président du conseil d'administration de Volkswagen, Ferdinand Piëch, a débuté dans le secteur automobile en 1963 en rédigeant son mémoire de fin d'études dans le domaine de l'ingénierie mécanique chez son oncle, Ferry Porsche. Son travail consistait à développer un moteur de Formule 1. À Zuffenhausen, il a dirigé le département de développement à partir de 1965. Au cours de sa carrière, cet ingénieur diplômé a occupé différents postes de direction chez Audi et Volkswagen et est resté jusqu'à sa mort détenteur de 14 pour cent des actions ordinaires de Porsche.
Un groupe mondial avec douze marques
À partir de 1993, il est passé d'Audi au poste de président du directoire du groupe Volkswagen, qu'il a occupé jusqu'en 2002. Il a ensuite siégé au conseil de surveillance de Volkswagen jusqu'à sa démission en 2015 en raison de divergences d'opinion avec le chef du groupe Martin Winterkorn. Au cours de sa carrière, Ferdinand Piëch a fait du constructeur automobile, qui avait besoin d'être assaini dans les années 90, un groupe mondial grâce à des mesures de qualité et à l'entrée dans le segment du luxe. Douze marques de sept pays différents font aujourd'hui partie de VW.
Intérêt pour les détails techniques
Souvent qualifié de patriarche, le professeur Ferdinand Piëch était connu pour son style de direction intransigeant, mais aussi pour son intérêt pour les détails techniques et ses développements de moteurs souvent précurseurs. En tant que président du conseil d'administration d'Audi et de VW, il a fait licencier plusieurs managers et membres du conseil d'administration. On lui a récemment reproché son implication dans le scandale des gaz d'échappement qui a débuté en 2015, ce qu'il a démenti jusqu'à sa mort. Fortune dans des sociétés immobilières Peu avant la révélation du scandale des gaz d'échappement, sa femme Ursula a fondé plusieurs sociétés immobilières sur les comptes desquelles Ferdinand Piëch a transféré une grande partie de sa fortune. En 2017, il a refusé de témoigner devant la commission d'enquête du Bundestag. L'enterrement aura lieu dans le cercle familial le plus proche, a-t-il ajouté. Ferdinand Piëch laisse derrière lui sa femme Ursula (63 ans) et un total de douze enfants ainsi que plusieurs petits-enfants.