Particules fines : cette voiture tue les émissions 🎥

FUTUR La société HWA AG met à profit son expérience dans le développement de véhicules de course et d'autres véhicules hautes performances et complète les mesures visant à éviter ou à réduire les émissions dans un concept de véhicule.

 

HWA AG, le Centre allemand pour l'aéronautique et l'aérospatiale (DLR) et le ministère de l'Économie, du Travail et du Tourisme du Bade-Wurtemberg ont présenté à Stuttgart le prototype de véhicule ZEDU-1. ZEDU-1 est l'acronyme de Zero Emission Drive Unit - Generation 1 et représente ainsi la perspective d'atteindre une mobilité quasiment sans émission avec un véhicule.

Zéro émission
Avec ses roues encapsulées, le concept-car ZEDU-1 roule quasiment sans émissions.

Système d'aspiration spécial pour les poussières fines produites
Cette voiture électrique ne roule pas seulement avec un moteur électrique, mais permet aussi une forme de mobilité largement exempte d'émissions grâce à des freins internes encapsulés et à un système d'aspiration des poussières fines et des particules de pneus produites.

Aujourd'hui, c'est l'abrasion des freins et des pneus qui représente entre 60 et 70 pour cent de la pollution aux particules fines générée par le trafic. Dans le ZEDU-1, le moteur électrique, la transmission et les freins forment une unité à l'intérieur du véhicule. C'est donc un véritable tueur sur roues.

Passage du frein électrique au frein mécanique
Le frein de ce véhicule est un frein multidisque de type "brake-by-wire". La commande du véhicule décide du passage de la puissance de freinage électrique à la puissance de freinage mécanique sur la base de la force exercée sur la pédale de frein.

Un frein mécanique suffisamment dimensionné est encore nécessaire, surtout pour des raisons de sécurité. Le déplacement du frein à l'intérieur du véhicule ouvre en même temps la voie à une solution permettant de réduire les émissions de particules des pneus.

Une combinaison d'effets aérodynamiques pendant la conduite et d'une aspiration active derrière la surface de contact des roues permet de collecter les particules pendant la conduite. Une unité de ventilation à l'avant du véhicule aspire ensuite les particules et les fait passer à travers les filtres intégrés dans le boîtier du ventilateur, de sorte que seul l'air purifié sort du véhicule et se retrouve dans l'air ambiant.

hwaag.com

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