Près d'une voiture neuve sur deux est un 4x4
AUTO SUISSE La Suisse et la Principauté du Liechtenstein sont et restent les "rois du 4×4" en Europe. En septembre, 24'520 nouvelles voitures de tourisme ont été immatriculées - dont 12'153 véhicules sont des 4x4. Cela représente un taux record de 49,6 pour cent. Parallèlement, la demande de diesel a baissé en septembre pour atteindre une part de marché de 33,9 pour cent, les deux effets ayant une influence négative sur le bilan CO2 [...].
Cela représente un taux record de 49,6 pour cent. Parallèlement, la demande de diesel a chuté en septembre pour atteindre une part de marché de 33,9 pour cent, ces deux effets ayant une influence négative sur le bilan CO2 des importateurs.
Marché global légèrement en baisse
L'ensemble du marché a glissé dans le rouge de manière minime en raison du léger recul enregistré en septembre. Au cours des trois premiers trimestres de l'année en cours, 231'483 voitures de tourisme neuves ont été immatriculées, il ne manque ici que 300 unités ou 0,3 pour cent par rapport au niveau de l'année précédente à la même date.
Quatre roues motrices hautes
Après neuf mois, on constate un pic de 46,4 pour cent (2016 : 43,5 pour cent) pour les quatre roues motrices et un creux de 36,7 pour cent de parts de marché pour le diesel (2016 : 39,4 pour cent). Cette combinaison représente un double défi en matière de CO2 pour les membres d'auto-suisse. La propulsion 4×4 assure des valeurs de consommation et de CO2 plus élevées en raison du poids plus important et de la puissance de propulsion nécessaire. La faible proportion de diesel dans le 4x4 entraîne un effet similaire.
L'alternative seulement légèrement en hausse
C'est surtout le moteur à essence, moins efficace d'un quart environ, qui profite de la retenue des moteurs à allumage automatique. Avec 58,0 pour cent de part de marché après neuf mois, il atteint des sommets oubliés depuis longtemps (2016 : 55,9 pour cent). La progression des motorisations alternatives, qui représentent 5,3 pour cent de part de marché, est nettement plus faible (2016 : 4,7 pour cent).
Appel
Andreas Burgener, directeur d'auto-suisse, déclare à ce sujet : "Nous devons cesser de parler du diesel, sinon nous risquons d'assister à une débâcle du CO2. En Suisse, il n'y a définitivement pas besoin d'interdictions de circuler pour les véhicules diesel. C'est pourquoi personne ne doit craindre une perte de valeur massive en achetant aujourd'hui un moteur à allumage automatique".