Conduire en hiver : Pensez aussi à une couverture chaude
PRÉVENTION Qu'il s'agisse d'une excursion d'une journée dans une station de ski ou d'une visite de Noël chez des parents ou des amis, les voyages sont aussi plus longs en hiver. Il est donc recommandé de jeter un coup d'œil aux cartes météo avant de partir.
Si des chutes de neige ou même du verglas sont annoncés, il est conseillé de reporter le départ si possible. D'une manière générale, il est important d'avoir toujours avec soi un certain nombre de choses pour un long trajet. Si l'on part en moyenne ou en haute montagne, il faut prévoir des chaînes à neige ou des aides au démarrage ainsi que des gants de travail. Une lampe frontale peut également s'avérer utile. Des couvertures en laine et un thermos de thé chaud sont également utiles si la voiture reste longtemps dans les embouteillages en raison du mauvais temps.
Augmenter la pression de gonflage des pneus de 0,2 bar
S'il ne faut évidemment pas oublier de porter des vêtements d'hiver chauds, il est préférable de ne pas les porter derrière le volant, car ils peuvent restreindre la liberté de mouvement du conducteur.
En hiver, les voitures ne devraient pas non plus être garées avec le frein à main tiré, car celui-ci peut geler par des températures négatives. Il est préférable de se garer avec une vitesse enclenchée. En principe, il est recommandé d'augmenter la pression de gonflage des pneus d'hiver de 0,2 bar au-dessus de la valeur prescrite par le constructeur automobile pour rouler sur la neige et le verglas. Cela permet d'une part d'ouvrir le profil, ce qui améliore à la fois l'adhérence des pneus et l'autonettoyage de la bande de roulement.