Comparaison d'experts : les voitures électriques ménagent le budget

CARBURANT ET SERVICE Une comparaison des coûts totaux des voitures à propulsion électrique ou thermique a montré que les voitures électriques sont plus rentables à long terme et avec un kilométrage plus élevé.

Comparaison du coût total
La Toyota Yaris Cross s'est particulièrement distinguée dans le comparatif du TCS.

Une fois de plus, la comparaison du TCS montre que les coûts d'exploitation et d'entretien plus faibles des véhicules électriques compensent les coûts d'acquisition plus élevés, malgré la hausse des prix de l'électricité. Par conséquent, plus le kilométrage est élevé, plus le potentiel d'économie sur les frais de carburant des voitures électriques est important. A cela s'ajoute le bilan environnemental, non pris en compte dans cette comparaison, qui peut également être plus avantageux pour les voitures électriques que pour les voitures à combustion classiques.

Durée de vie et kilométrage

Pour la comparaison des coûts, les coûts totaux ont été calculés pour les cinq véhicules les plus vendus en Suisse en 2022 dans les deux catégories de propulsion, sur une durée de vie de dix ans et des kilométrages de 75 000, 150 000 et 300 000 kilomètres. Les prix d'achat utilisés sont les prix de catalogue de ces modèles au début de l'année 2023. Les coûts de l'électricité ont été intégrés à hauteur de 0,27 CHF/kWh, les prix de l'essence à 1,78 CHF/litre et les prix du diesel à 2,06 CHF/litre.

Comparaison du coût total

Les véhicules électriques aux premières places

Si le prix neuf de la voiture électrique n'est pas beaucoup plus élevé que celui d'un modèle à combustion comparable, il est possible d'obtenir des coûts totaux plus avantageux. Avec les prix de l'électricité utilisés pour le calcul, le coût du carburant pour les voitures électriques est de quatre à six francs pour 100 kilomètres.

Les véhicules à essence ou diesel ont en revanche des coûts environ deux fois plus élevés, de l'ordre de huit à douze francs. Les véhicules électriques occupent donc les cinq premières places de cette comparaison en termes de consommation. La Yaris Cross Hybrid de Toyota arrive en sixième position avec une faible consommation d'essence de 4,4 litres aux 100 kilomètres.

Yaris Cross avec le coût total le plus bas

$Sur la base d'un kilométrage de 300 000 kilomètres, le VW Tiguan Allspace affiche les coûts de carburant les plus élevés après dix ans, avec plus de 44 860 francs. La Tesla Modell 3 est la moins chère avec 11 908 francs, suivie de près par la Model Y avec 13 690 francs.

La Toyota Yaris Cross obtient les coûts totaux les plus bas de cette comparaison en raison de son prix d'achat le plus bas et de sa faible consommation d'essence pour les trois kilométrages.

tcs.ch

(Visité 403 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet