ETH Zurich : Kate Maggetti bat le record du monde 🎥
TOUS ATTENTION Passer de zéro à 100 en moins d'une seconde, c'est ce qu'ont réussi les étudiants de l'EPFZ. Ils ont arraché le record du monde à un vieux rival allemand.
Ce n'est un secret pour personne que les voitures électriques ont des accélérations brutales. L'année dernière, des étudiants de l'université de Stuttgart ont établi un nouveau record mondial d'accélération avec leur voiture de course électrique. Onze mois plus tard seulement, ce record a été battu par une équipe de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).
Record battu à Dübendorf
Le bolide Mythen de l'EPFZ a accéléré en 0,956 seconde de 0 à 100 km/h. Pour cela, le véhicule n'a parcouru que 12,3 mètres. Kate Maggetti était au volant. Le précédent record mondial de 1,461 seconde, établi en septembre 2022 par une équipe de l'université de Stuttgart, a ainsi été battu de plus d'un tiers.
Le record a été établi sur l'aérodrome militaire de Dübendorf. Les étudiants de l'université de Stuttgart y avaient également établi leur record. Leur voiture électrique mettra 1,461 seconde en 2022. La confirmation officielle que les Suisses ont battu le record du monde a été confirmée par l'organisation Guinness World Records.
140 kilogrammes de poids et 326 chevaux
Le véhicule de l'ETH Zurich était donc nettement plus rapide. La voiture de course a été construite et développée par une trentaine d'étudiants de Zurich et de Lucerne. Elle pèse 140 kilos et développe 326 chevaux. Pour que la voiture ne décolle pas lors d'un démarrage rapide, les étudiants ont développé, selon l'ETH, une sorte d'aspirateur qui aspire le véhicule au sol.
L'ETA Zurich et l'Université de Stuttgart se livrent depuis des années une concurrence acharnée dans le domaine des voitures de course électriques. Selon l'ETH, il a été établi deux fois en Suisse depuis 2014 et a été battu deux fois par les Stuttgartois.