Premiers chiffres du trafic routier en 2016
SUISSE DES ROUTES Peu après le passage à la nouvelle année, la Fédération routière suisse FRS a rassemblé les chiffres les plus récents concernant le trafic routier et vient de les publier dans le Vademecum 2017. routesuisse livre toujours, peu après le passage à la nouvelle année, les chiffres statistiques les plus récents concernant le trafic routier. En voici les principaux chiffres clés : En 2016, le parc de véhicules à moteur a augmenté de 84'500 unités par rapport à l'année précédente. Il s'élevait à fin septembre 2016 [...].

routesuisse livre chaque année, peu après le passage à la nouvelle année, les derniers chiffres statistiques concernant le secteur routier. Les principaux chiffres clés :
- En 2016, le parc de véhicules à moteur a augmenté de 84 500 unités par rapport à l'année précédente.
- Fin septembre 2016, il s'élevait au total à 5,26 millions de véhicules, dont 4,5 millions de voitures de tourisme.
- On peut ajouter à ce total 720 400 motos, ce qui donne un total d'environ 5,98 millions de véhicules à moteur.
- Pour 1000 habitants, on comptait 539 voitures de tourisme ou 88 véhicules utilitaires.
- Les prestations de transport fournies sur la route par le trafic individuel motorisé TIM sont estimées pour l'année 2016 à 96,5 milliards de personnes-kilomètres (+1,5 milliard/km ou +1,6% par rapport à l'année précédente) et 17,2 milliards de tonnes-kilomètres (-0,3 milliard de tkm ou -1,9%) - ceci sur un réseau routier d'environ 71'500 kilomètres pour toute la Suisse.
- La pollution par le NO2 est en grande partie inférieure ou proche de la valeur limite. Dans les endroits exposés, tels que les canyons routiers ou les abords immédiats d'une autoroute, les valeurs peuvent encore être supérieures à la valeur limite d'immission.
- En revanche, l'évolution favorable de la pollution par les PM-10 est impressionnante : la valeur limite très stricte en vigueur depuis 1997 pour les poussières fines est respectée depuis longtemps dans tout le pays.
- Seuls les chiffres de l'année 2015 sont disponibles concernant le chiffre d'affaires global de la branche automobile en Suisse. Ils ont légèrement augmenté par rapport à l'année précédente, soit d'un peu plus de 0,5 milliard pour atteindre 90,7 milliards de francs. Cette hausse est principalement due à la détente des ventes de voitures neuves durant l'année de référence, ce qui a représenté une augmentation du chiffre d'affaires de plus de 600 millions de francs pour les seuls importateurs de véhicules regroupés au sein de l'association auto-suisse.
- Les activités de leasing, les garages et les assurances automobiles ont également enregistré des hausses de chiffre d'affaires.
- En revanche, les chiffres d'affaires annuels des sociétés d'essence, y compris les raffineries et les stations-service, ont à nouveau reculé, de plus de 2 milliards de francs, pour s'établir à 10,1 milliards de francs. Cette évolution s'explique par l'amélioration de l'efficacité énergétique du parc automobile ainsi que par la forte baisse des ventes des stations-service situées le long des frontières suisses suite à l'abandon du cours minimum de l'euro à la mi-janvier 2015.
Le Vademecum 2017 contient, sous une forme claire, les principaux chiffres clés en rapport avec l'économie automobile et le trafic routier privé. Le PDF est disponible ici.