Gaz naturel : les bus économisent des tonnes de CO2

DURABLE Depuis 2006, les Busbetriebe Grenchen und Umgebung BGU misent avec succès sur le GNC. Pour le directeur Hans-Rudolf Zumstein, il est clair que les nouveaux bus disposent également d'une propulsion au GNC. La flotte de véhicules des BGU compte 16 bus au total. Parmi eux, 13 sont des bus GNC et trois des véhicules diesel récents. La BGU acquiert cinq nouveaux bus et remplace ainsi un [...].

GNC
Les bus de Mercedes-Benz propulsés au GNC circulent tous les jours à Granges et dans les environs.

La flotte de véhicules de la BGU compte 16 bus au total. Parmi eux, 13 sont des bus GNC et trois des véhicules diesel récents. Les BGU acquièrent cinq nouveaux bus pour remplacer un bus diesel de 2004 et quatre bus GNC de 2009.

850 000 kilomètres au compteur
Les véhicules ont chacun en moyenne 850 000 kilomètres au compteur, ils ont donc fait chacun 20 fois le tour du monde. L'appel d'offres pour les nouveaux bus prévoit expressément des véhicules hybrides et a été placé en septembre dans la feuille officielle du canton de Soleure. Un hybride GNC a été livré par le constructeur Mercedes il y a peu de temps seulement - le dernier véhicule issu d'un appel d'offres lancé en 2015.

Gaz naturel
Les bouteilles de gaz naturel sont montées sur le toit d'un bus, ce qui permet de gagner de la place.

Entraînement électrique comme aide au démarrage
Le Mercedes Citaro NGT Hybrid dispose, en plus de la propulsion au GNC, de moteurs électriques supplémentaires. Ceux-ci sont alimentés par l'énergie récupérée au freinage.
La propulsion électrique est surtout une aide au démarrage, car les bus GNC ont un rendement un peu moins bon que les bus diesel à bas régime. Le système hybride permet en outre d'économiser jusqu'à 8,5 pour cent de carburant par rapport à la propulsion au GNC uniquement.

Gaz naturel
À côté des sièges, il y a de la place pour plusieurs fauteuils roulants qui peuvent être facilement hissés dans le bus.

Émissions liées au climat
Si l'on convertit la consommation de carburant d'un bus en émissions de CO2 pour une performance supposée de 85 000 kilomètres par an, cela représente 95,94 tonnes de CO2. Sur ce total, 76,73 tonnes ont un impact sur le climat (20 pour cent de biogaz seront pris en compte à partir du 1er janvier). Avec un bus hybride, les émissions ayant un impact sur le climat sont réduites à 70,19 tonnes. A Granges, on n'a fait que de bonnes expériences avec les bus GNC. Et ce n'est pas le seul : les voisins de l'entreprise de bus Olten Gösgen Gäu roulent également au CNG. Ils vont tester le nouveau Mercedes Citaro Hybrid pendant quelques jours avant qu'il ne soit mis en service à Granges.

cng-mobility.ch

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