Le gaz naturel comme carburant : le GNC a de l'avenir
INFO IMPORTANTE La réduction des émissions de CO2 est l'un des grands défis de notre époque, la nécessité d'agir est indiscutable. Un nouveau portail aide à combler les déficits de connaissances existants. "Nous n'avons pas un problème d'énergie, mais un problème de CO2", affirme Christian Bach. Cet expert indépendant s'occupe, au Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche Empa, de la réduction de la pollution de l'air extérieur et [...].
"Nous n'avons pas un problème d'énergie, mais un problème de CO2", déclare Christian Bach. Cet expert indépendant s'occupe, au Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa), de la réduction de la pollution de l'air extérieur et du climat par les véhicules routiers.
Dans une interview détaillée sur le portail www.cng-mobility.ch, l'expert s'exprime sur les avantages et les inconvénients de chaque type de propulsion - et contribue à faire tomber les préjugés et à relativiser les stéréotypes.
Écologisation du transport individuel
Le nouveau portail veut contribuer à l'écologisation du transport individuel et combler les lacunes actuelles en matière de connaissances sur le gaz naturel comprimé (GNC). Une voiture roulant au GNC, c'est-à-dire au gaz naturel, émet en moyenne 20 pour cent de CO2 de moins qu'un véhicule fonctionnant à l'essence ou au diesel. Et une qui fonctionne au biogaz se déplace de manière presque neutre en termes de CO2.
Le gaz naturel est le concept de propulsion le plus propre
Dans différentes études, les chercheurs sont arrivés à la conclusion suivante : "Alimenté par de l'énergie renouvelable, le véhicule à gaz est la solution la plus propre. Du point de vue écologique, il se situe au même niveau qu'un véhicule électrique rechargé avec de l'électricité renouvelable".
La mobilité GNC contribue ainsi à la réalisation des objectifs de la stratégie énergétique 2050, car elle présente, selon l'Empa, un grand potentiel de réduction des émissions de CO2 à des coûts comparativement plus faibles et son impact sur le climat et l'environnement est l'un des plus faibles, compte tenu justement des valeurs de consommation réelles.
Objectif commun de l'industrie gazière suisse
Pascal Lenzin, coordinateur national pour la mobilité au gaz naturel et au biogaz : "Le portail lancé par les sociétés régionales de la branche gazière suisse et soutenu par une alliance croissante veut ainsi donner une voix à une technologie de propulsion encore sous-estimée, mais vise en même temps une cohabitation des différents types de propulsion. L'objectif doit être d'économiser du CO2 sur une base aussi large que possible. Il est temps de faire avancer ensemble l'écologisation des transports".