Empa et Synhelion : Carburants respectueux du climat
TECHNOLOGIE SOLAIRE Dans le cadre d'un projet commun, des chercheurs de l'Empa Dübendorf et de la spin-off de l'ETH Synhelion développent des possibilités de production de carburants respectueux du climat à base d'énergie solaire. Synhelion, une jeune spin-off de l'ETH dans le domaine des carburants solaires, et l'Empa Dübendorf étudient la production de carburants solaires respectueux du climat. Pour ce faire, ils mènent ensemble un projet de recherche pour le développement d'un accumulateur d'énergie à haute température [...].
Synhelion, une jeune spin-off de l'ETH dans le domaine des carburants solaires, et l'Empa Dübendorf font des recherches sur la production de carburants solaires respectueux du climat. Pour ce faire, ils mènent ensemble un projet de recherche pour le développement d'un accumulateur d'énergie à haute température, élément central de ce procédé.
Carburants synthétiques
Synhelion produit des carburants durables tels que l'essence, le diesel et le kérosène, qui sont compatibles avec les moteurs à combustion traditionnels. Pour la production de ces carburants synthétiques, l'entreprise a développé un procédé thermochimique solaire basé sur la chaleur industrielle issue de la lumière solaire concentrée. Le projet mené avec l'Empa doit permettre, pour la première fois au monde, de stocker de la chaleur solaire de plus de 1000 degrés Celsius à un prix avantageux et de manière modulable. Cette technologie de stockage sera utilisée dans la première installation industrielle de Synhelion, qui sera construite en 2022.
Fabrication 24 heures sur 24
Pour que les réacteurs de production de carburants synthétiques puissent fonctionner 24 heures sur 24, un accumulateur de chaleur à haute température est nécessaire. Celui-ci stocke une partie de l'énergie solaire pour la nuit ou pour les périodes nuageuses et permet ainsi aux réacteurs de fonctionner en continu.
Lukas Geissbühler, directeur du département des systèmes thermiques chez Synhelion, se réjouit : "Les accumulateurs d'énergie thermique sont beaucoup moins chers et plus écologiques que les accumulateurs à batterie. Avec nos carburants solaires, nous pouvons apporter une contribution importante à la lutte contre la crise climatique".