Empa : Filtres à particules pour moteurs à essence

NETTOYAGE DES GAZ D'ÉVACUATION Des études sur le comportement des moteurs à essence modernes en matière d'émissions ont donné des résultats alarmants. Les moteurs à essence émettent même plus de particules que les moteurs diesel. Des filtres sont nécessaires de toute urgence. Maria Muñoz du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) a été récompensée par le Swiss Aerosol Award. Elle a découvert que les nouveaux moteurs à essence à injection directe émettent encore plus de substances cancérigènes que les moteurs diesel modernes. Des émissions de particules élevées [...]

EMPA
De nombreuses voitures à essence à injection directe nouvellement importées en Suisse doivent être équipées d'un filtre à particules.

Maria Muñoz du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) a été récompensée par le Swiss Aerosol Award. Elle a découvert que les nouveaux moteurs à essence à injection directe émettent encore plus de substances cancérigènes que les moteurs diesel modernes.

Émissions de particules élevées
Christian Bach, chef du département Propulsion des véhicules à l'Empa, commente les résultats de l'étude de la chercheuse en matière de gaz d'échappement : "Les véhicules équipés de moteurs à essence à injection directe présentent des avantages en termes de puissance moteur et de consommation, mais peuvent également émettre des émissions de particules élevées dans certaines conditions de fonctionnement".

Substances cancérigènes
Maria Muñoz a notamment étudié à l'Empa le potentiel génotoxique des véhicules Euro 3 à Euro 6b équipés de moteurs à injection directe Otto. En collaboration avec les hautes écoles spécialisées de Berne et du Nord-Ouest de la Suisse ainsi qu'avec l'Institut Paul Scherrer (PSI), elle a caractérisé des substances qui adhèrent aux particules de suie en tant que substances cancérigènes. "Équiper les véhicules à essence de filtres à particules est un impératif", souligne Christian Bach. Ces filtres permettent de filtrer non seulement les particules des gaz d'échappement, mais aussi les substances qui leur sont attachées, dont certaines sont cancérigènes.

La mise à niveau préserve l'environnement
Markus Peter, de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA), admet qu'un équipement ultérieur avec des filtres à particules pour l'essence serait le bienvenu du point de vue de l'environnement. Mais sans obligation légale, les chances d'un équipement ultérieur en filtres à particules seraient faibles, car ""le caractère volontaire des mesures de protection de l'environnement se heurte souvent au porte-monnaie"".

empa.ch
agvs-upsa.ch

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