de la consommation d'énergie : Forte baisse en Suisse

SUIVANT Les chiffres mettent les choses au point. Chaque semaine, nous nous penchons sur un chiffre qui fait l'actualité du monde automobile. Aujourd'hui, il s'agit de la nouvelle réjouissante suivante : les voitures suisses émettent moins de CO2. En 2020, les émissions moyennes de CO2 des voitures de tourisme neuves en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein ont diminué de 10,5 pour cent par rapport à l'année précédente, pour atteindre [...].

Émissions de CO2
Les émissions de CO2 des voitures de tourisme neuves en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein ont diminué en 2020.

En 2020, les émissions moyennes de CO2 des voitures de tourisme neuves en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein ont diminué de 10,5 pour cent par rapport à l'année précédente pour atteindre 123,6 grammes par kilomètre. Ces chiffres de l'Office fédéral de l'énergie prouvent le succès des efforts de la branche automobile.

14,4 % de part de marché pour les modèles électrifiés
Cette forte baisse s'explique également par le fait que l'objectif 10/20 a été dépassé. Ainsi, en 2020, une voiture de tourisme neuve sur dix devait être rechargeable sur le réseau électrique - au final, la part de marché des voitures électriques et des hybrides rechargeables s'est même élevée à 14,4 pour cent.

Pour que cette croissance se poursuive, la politique doit créer des conditions-cadres adéquates, surtout après l'échec de la nouvelle loi sur le CO2 dans les urnes.

2020 Sanctions d'environ 132,5 millions de francs suisses
Malgré cela, la valeur cible de 95 grammes de CO2 par kilomètre, en vigueur depuis début 2020, n'a pas encore été atteinte. Des sanctions d'un montant total d'environ 132 500 millions de francs ont été prélevées auprès des importateurs pour non-respect de l'objectif. En 2019, ce montant s'élevait à 78 100 millions de francs.

agvs-upsa.ch
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