Mobilité électrique : une tendance légèrement freinée
BAROMÈTRE Selon l'enquête du TCS sur l'électromobilité en 2023, l'infrastructure de recharge freine la tendance aux voitures électriques. Ceux qui optent pour l'achat d'une voiture électrique sont ceux qui veulent préserver le climat et qui peuvent se recharger chez eux.
C'est ce que montre le cinquième E-Baromètre, l'étude annuelle représentative du TCS sur la mobilité électrique, réalisée en collaboration avec gfs.berne. Pour un nombre croissant de personnes interrogées, l'absence de borne de recharge à domicile est la raison pour laquelle elles renoncent à acheter une voiture électrique.
L'étude montre en outre que la majorité des Suisses reste favorable à ce que les autorités encouragent généralement les stations de recharge par des subventions. Ils restent également favorables à une déduction fiscale pour les véhicules à faibles émissions, mais dans ce cas, l'approbation diminue plus fortement.
L'important, c'est la durabilité
Selon l'étude, plus de la moitié des propriétaires de voitures électriques interrogés disposent de leur propre place de parking, d'un garage ou d'un emplacement de stationnement avec raccordement électrique. 36 pour cent disposent d'une station de recharge à usage exclusif. 23 pour cent utilisent des stations de recharge accessibles au public à proximité immédiate de leur domicile, tandis que 12 pour cent ne disposent pas d'une telle possibilité. 14 pour cent peuvent recharger leur voiture électrique sur leur lieu de travail.
La principale raison d'acheter une voiture électrique reste la durabilité, c'est-à-dire la réduction légèrement plus écologique des émissions de CO2-Le bilan de l'année dernière a été positif, bien que ce facteur ait perdu de son importance par rapport à l'année précédente.
La portée comme critère d'achat
Parmi les raisons de ne pas acheter une voiture électrique, il y a aussi les doutes sur la disponibilité de suffisamment de stations de recharge. L'autonomie des voitures électriques a perdu de son importance en tant que critère d'achat. En principe, les considérations pratiques jouent un rôle plus important que par le passé pour les Suisses dans le choix de leur futur moyen de locomotion, par rapport aux motifs idéalistes.
Une majorité de 54 pour cent trouve toutefois plutôt mauvaise la tendance aux petits véhicules comme les scooters électriques. Selon l'étude E-Barometer, la pénurie d'électricité et l'augmentation des coûts de l'électricité n'ont guère d'influence sur la volonté d'acheter une voiture électrique. Seuls onze pour cent des personnes interrogées ont indiqué qu'elles repoussaient l'achat d'une voiture électrique pour cette raison.