Véhicules électriques : comment rouler en hiver

SÉCURITÉ Les mois froids posent des défis particuliers aux voitures et scooters électriques. Non seulement le chargement de la batterie est soumis à des conditions spéciales, mais le démarrage sur la glace et la neige est également différent. L'ADAC a calculé que l'autonomie d'une voiture électrique est réduite de 50 % en hiver. Lorsque les températures sont basses, non seulement la ventilation et l'éclairage nécessitent plus d'énergie que [...].

Électricité
L'autonomie d'une voiture électrique peut être réduite de 50 % en hiver.

Selon l'ADAC, l'autonomie d'une voiture électrique est réduite de 50 % en hiver. Lorsque les températures sont basses, ce ne sont pas seulement la ventilation et l'éclairage qui nécessitent plus d'énergie qu'en été.

De plus, les chauffages de l'habitacle, de l'arrière et du pare-brise ainsi que du siège et du volant puisent de l'énergie dans la batterie.

Prévoir une réserve d'autonomie
Ce qui vaut pour les voitures électriques en général - à savoir toujours prévoir une réserve d'autonomie - est donc d'autant plus important pendant la saison froide. Les batteries ont généralement une capacité réduite lorsqu'il fait froid.

De plus, les températures basses ne réduisent pas seulement l'autonomie, mais peuvent aussi prolonger le temps de charge. L'ADAC recommande donc de chauffer une voiture électrique dès la charge. En effet, l'énergie provient alors du câble de charge et non de la batterie de traction.

Démarrage en mode éco
La conduite elle-même est également plus piégeuse en hiver avec une voiture électrique dont le couple est direct. C'est justement au démarrage qu'il faut donc passer en mode éco, car le moteur ne transmet alors qu'une force réduite aux roues, ce qui permet à la voiture d'avancer plus facilement - et aussi plus économiquement.

Chargement dans des locaux chauffés
La même chose vaut pour les scooters électriques : là aussi, l'autonomie de la batterie diminue en cas de températures basses. Selon les indications du fabricant, celle-ci résiste généralement à des températures allant jusqu'à moins 20 degrés Celsius, mais devrait être chargée dans des locaux chauffés. Pour une meilleure adhérence, il est conseillé de choisir un niveau de vitesse plus faible ou - si disponible - une assistance à la propulsion.

Les distances de freinage s'allongent
Il est également utile de réduire la pression des pneus. En ce qui concerne la conduite, il est généralement recommandé d'adapter sa vitesse aux conditions routières et de se préparer à une distance de freinage plus importante. Il convient notamment d'utiliser le frein avant avec précaution et, dans la mesure du possible, de ne pas freiner ou braquer du tout sur le verglas.

adac.fr

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