Voitures électriques : 2021 sera l'année des voitures électriques

LES VOITURES ÉLECTRIQUES S'améliorent Les conditions-cadres pour les voitures électriques s'améliorent de plus en plus. C'est ce que montre une étude récente du TCS. L'édition 2021 de la fiche d'information du TCS montre que les voitures électriques continuent de gagner du terrain en Suisse. Les trois modèles de voitures électriques 100% les plus vendus en Suisse en 2020 étaient la Tesla Model 3, la Renault Zoe et la [...].

Tout porte à croire que le succès de la voiture électrique se poursuivra en Suisse en 2021.
Tout porte à croire que le succès de la voiture électrique se poursuivra en Suisse en 2021.

Les trois modèles de voitures électriques 100% les plus vendus en Suisse en 2020 étaient la Tesla Model 3, la Renault Zoe et la Hyundai Kona.

Mais les voitures purement électriques ne sont pas les seules à jouir d'un grand succès en Suisse. Les hybrides plug-in jouissent également d'une popularité croissante et représentaient 6,1 pour cent de toutes les voitures vendues en 2020. Cela correspond à un quadruplement de la part de marché par rapport à 2019 (1,4 pour cent).

Les trois hybrides rechargeables les plus vendus en Suisse en 2020 étaient les Volvo XC60 et XC40, suivies de la BMW X1.

Subventions ou mesures d'encouragement
La Suisse est un bon terreau pour les voitures électriques. Avec 23 cantons qui proposent des subventions ou des mesures d'encouragement pour les véhicules électriques et huit voitures purement électriques disponibles à moins de 35 000 francs, les conditions sont réunies pour que le boom de ce type de voiture en Suisse se poursuive en 2021 et au-delà.

C'est ce que montre également l'étude 2020 du TCS publiée chaque année sur ce thème : 53% des Suisses prévoient de rouler électrique à l'avenir.

Popularité des voitures électriques en Suisse
Quelques autres facteurs favorisent également la popularité des voitures électriques en Suisse. D'une part, le mix énergétique suisse conduit à des émissions de CO2 particulièrement faibles pour les voitures purement électriques, avec seulement 13,1 g par kilomètre. Cette valeur est trois fois inférieure à la moyenne de 40,7 g de l'UE.

Cela signifie qu'en Suisse, une voiture purement électrique de classe moyenne émet déjà moins de gaz à effet de serre qu'une voiture à moteur à combustion après avoir parcouru en moyenne 30 000 kilomètres, alors qu'en 2019, ce chiffre n'a été atteint qu'après avoir parcouru 40 000 kilomètres.

Les véhicules électrifiés deviennent plus économiques
Outre le bilan climatique favorable, les coûts d'achat, d'entretien et d'utilisation des voitures électriques baissent continuellement.

Parmi les cinq voitures électriques les plus vendues en Suisse en 2020, la moins chère était la Renault Zoe, avec un coût total de possession de 75 038 francs pour une utilisation de dix ans et 150 000 kilomètres, soit l'équivalent de 50 centimes par kilomètre.

En 2019, la moins chère du top 5 était la BMW i3 (83 090 francs, 55 centimes par kilomètre). La Tesla 3 coûte désormais 100 920 francs pour une utilisation sur dix ans, contre 104 880 l'année précédente (ou 67 centimes par kilomètre contre 70 centimes par kilomètre).

Le coût moyen par kilomètre a également baissé d'un centime par rapport à l'année précédente et s'élève désormais à 70 centimes par kilomètre selon les calculs du TCS pour 2021.

tcs.ch

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