La voiture électrique Nissan Leaf au Rallye de Mongolie

NISSAN De l'Europe à l'Asie en voiture électrique : "Plug In Adventures" ose et prend le départ du Mongol Rally avec une Nissan Leaf. Ce tour de longue distance, riche en aventures, se déroulera cet été sur quelque 16 000 kilomètres, de la Grande-Bretagne à la Sibérie en passant par la Mongolie. Une voiture électrique y participe pour la première fois cette année. "Plug In Adventures" a développé pour cet exigeant [...]

Nissan Leaf électrique
Pour la première fois, un véhicule de rallye électrique, la Nissan Leaf, sera de la partie lors du Tour jusqu'en Sibérie.

"Plug In Adventures" a choisi la Nissan Leaf entièrement électrique pour ce projet ambitieux. L'initiative, lancée en 2011 par Chris Ramsey, regroupe des aventuriers et des amis de la mobilité électrique. Depuis, ils attirent l'attention sur cette technique de propulsion alternative par des actions inhabituelles. Ainsi, en septembre 2015, ils ont fait l'aller-retour entre la pointe nord et la pointe sud de la Grande-Bretagne en seulement deux jours. Pour ce trajet de près de 2660 kilomètres, ils ont utilisé exclusivement des stations de recharge accessibles au public.

Peu de modifications
Une Nissan Leaf AT-EV (All Terrain Electric Vehicle) prend désormais le départ du Mongol Rally : Cette voiture électrique tout-terrain est basée sur la Nissan Leaf Acenta classique avec une batterie de 30 kWh et offre ainsi une autonomie pouvant atteindre 250 kilomètres par charge. Pour relever les défis de la conduite longue distance, la berline familiale a subi des modifications ciblées : Pour de meilleures performances hors des routes asphaltées, la Leaf AT-EV est équipée de roues et de pneus particulièrement résistants. Des plaques soudées sous les bras de suspension, des conduites de frein tressées, des bavettes et une protection de carter en aluminium de six millimètres d'épaisseur apportent une sécurité supplémentaire sur les terrains accidentés. Sur le toit, outre un porte-bagages, on trouve une barre de spots à LED très performante.

Confort des longs trajets inclus
Comme ce rallye n'est pas chronométré, il est souhaitable que les pilotes bénéficient du plus grand confort possible sur les longues distances. Afin de réduire le poids et de créer plus d'espace, Plug In Adventures a donc également adapté l'intérieur de la Nissan Leaf en collaboration avec des spécialistes britanniques. Alors que tout est resté inchangé à l'avant, à l'exception des tapis de sol en caoutchouc, la deuxième rangée de sièges a été entièrement supprimée. Cela permet de réduire le poids de 32 kilos. Un extincteur et une trousse de premiers secours sont fixés dans le coffre.

Exigeant
Le Mongol Rally est sans doute notre course la plus exigeante en voiture électrique, mais nous sommes parfaitement préparés. Plus nous allons vers l'est, plus nous sommes confrontés non seulement à la diminution du nombre de stations de recharge, mais aussi à un terrain plus difficile", explique Chris Ramsey. Ramsey prévoit des arrêts réguliers pour faire découvrir les avantages des voitures électriques aux personnes se trouvant sur son parcours. "Depuis le lancement de la Leaf en 2010, nos clients ont parcouru plus de trois milliards de kilomètres, ce qui représente une économie de CO2 de plus de 500 millions de kilogrammes", explique Gareth Dunsmore, Director Electric Vehicles chez Nissan Europe. "Cependant, peu de propriétaires de Leaf ont été aussi actifs que les 'Plug In Adventures', qui démontrent que les voitures électriques peuvent faire bien plus que les trajets quotidiens pour se rendre au travail".

Pour une bonne cause
Le Mongol Rally est un rallye de charité qui traverse des montagnes, des déserts et des steppes d'Europe en Asie. Le rallye a débuté pour la première fois en 2004 et a depuis rapporté environ cinq millions de livres sterling (environ six millions de francs) pour la bonne cause. Chaque équipe participe à hauteur d'au moins 1000 livres. L'édition 2017 débutera le 16 juillet et aura pour destination la ville russe d'Ulan-Ude, dans le sud-est de la Sibérie.

http://nissan-europe.com/ch

 

 

 

 

(Visité 123 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet