Camions électriques : 180 points de recharge en Suisse

D'ici 2030, 15 hubs de recharge rapide avec 180 points de recharge au total seront nécessaires pour les camions électriques le long des routes nationales en Suisse.

Infrastructure de recharge pour camions électriques en Suisse
Les investissements de la première étape d'extension de 15 hubs de recharge rapide s'élèvent jusqu'à 175 millions de francs.

Dans le cadre du salon du véhicule utilitaire Transport-CH, les résultats d'une étude réalisée par la société de conseil EBP et commandée par des entreprises actives dans les domaines de la mobilité électrique et du transport routier ont été publiés. L'étude a été présentée par des représentants de l'Association suisse des transports routiers (Astag), de l'association des importateurs Auto-Suisse et de l'entreprise d'énergie et d'infrastructure FMB.

Mise en place de l'infrastructure de recharge

Les véhicules de livraison et les camions à propulsion électrique prennent de plus en plus d'ampleur en Suisse. Les importateurs de camions estiment ainsi que la part de marché des véhicules utilitaires lourds passera d'un peu moins de cinq pour cent en 2022 à plus de 50 pour cent en 2030.

Andreas Burgener, directeur d'auto-suisse : "Nos membres Véhicules utilitaires connaissent cette évolution rapide, car à partir de 2025, des objectifs ambitieux en matière de CO2-pour les camions seront introduites. Celles-ci doivent être compatibles avec la future loi sur le CO2-s'appliquent également en Suisse et ne peuvent être atteintes qu'avec des véhicules sans émissions. Cela nécessite une mise en place et un développement forcés de l'infrastructure de recharge".

Plus de 130 gigawattheures

Selon l'étude, les besoins en charge des hubs de recharge rapide en Suisse s'élèveront à plus de 130 gigawattheures en 2030. Les quelque 180 points de charge nécessaires ne devraient pas tous disposer de la puissance de charge maximale. Il faudrait 125 points de recharge de 1000 kilowatts et 55 points de recharge de 350 à 400 kilowatts de puissance de charge pour couvrir les besoins en possibilités de recharge rapide".

responsable de l'étude, Silvan Rosser. "Près de 60% de cette demande concerne les camions électriques nationaux et environ 20% les véhicules étrangers ayant leur point de départ ou d'arrivée en Suisse ainsi que les camions électriques en transit".

auto.swiss

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