Voitures électriques : le rechargement se fait à la maison
TREND La plupart des Suisses rechargent leur voiture électrique à la maison. C'est ce que montre une enquête menée auprès des stations-service électriques de la vallée du Rhin. Mais de plus en plus d'automobilistes se chargent aux stations électriques - malgré tout, l'utilisation reste à un faible niveau. Ces dernières années, seuls quelques automobilistes isolés chargeaient leur véhicule à l'une des stations de recharge locales, mais tous les fournisseurs ont enregistré un quasi doublement en 2019. Les modèles payants et les [...]
Ces dernières années, seuls quelques automobilistes isolés chargeaient leur véhicule à l'une des stations de recharge locales, mais en 2019, tous les fournisseurs ont enregistré un quasi doublement.
Modèles de paiement et coûts de chargement
Que ce soit à Thal, St. Margrethen ou Altstätten, la fréquence mensuelle des stations-service électriques se situe encore dans la fourchette basse des deux chiffres. Les personnes qui peuvent se recharger à la maison ou dans un magasin le font.
Les coûts et la vitesse de chargement jouent un rôle tout aussi important que les modèles de paiement et d'adhésion peu clairs. Gallisch-Appenzellische Kraftwerke (SAK), les services industriels de St-Gall, swisscharge.ch et Gottardo Fastcharge (Gofast) se disputent les parts de marché.
Plus de chargements en hiver
Selon Romano Ingold, responsable de la mobilité des services municipaux de Saint-Gall, il y a plus de chargements en hiver qu'en été.
Romano Ingold : "Pour les stations payantes, comme c'est le cas à St. Margrethen, il faut en principe partir du principe que le taux d'occupation est plus bas. Mais comme il s'agit d'une station de recharge rapide située sur une route de transit, elle fait partie des stations les plus fréquentées".
Le monde de l'automobile est en pleine mutation
Une augmentation de l'utilisation est perceptible non seulement à Altstätten et Walzenhausen, mais aussi sur l'ensemble du réseau, explique Moritz Fischer, responsable du développement commercial chez swisscharge.ch est active. La crise de la Corona et la baisse de la mobilité qui en a résulté auraient eu un impact négatif.
Mais le monde de l'automobile est en pleine mutation et l'e-mobilité continue de gagner du terrain.
Domenic Lanz, directeur de Gofast : "Je suis satisfait de la fréquence à Thal. En collaboration avec des partenaires locaux, régionaux et nationaux, nous investissons dans la construction et l'exploitation du réseau suisse de recharge rapide".
La vitesse de chargement a été améliorée
Bien que le nombre de stations de recharge publiques et leur vitesse de chargement se soient nettement améliorés ces dernières années, Urs Schwegler, chef de projet de l'association professionnelle e'mobile, fait remarquer que le nombre de stations de recharge publiques n'est pas suffisant :
"Les stations de recharge publiques sont surestimées. Pour une utilisation quotidienne locale, la voiture est rechargée à la maison. Pour les vacances ou les voyages lointains, il faut des stations de recharge rapides et efficaces le long des itinéraires de voyage et des routes à grande distance".
100 stations de recharge rapide d'ici 2029
Thomas Rohrbach de l'Office fédéral des routes (OFROU) : "D'ici 2029, des stations de recharge rapide seront installées sur 100 aires de repos du réseau des routes nationales. Afin de garantir rapidement un réseau couvrant l'ensemble du territoire, les autorisations pour la construction et l'exploitation des stations de recharge électriques ne seront pas accordées individuellement par aire de repos, mais en cinq paquets de 20 aires de repos chacun".
Source : St. Galler Tagblatt