Électrisée, elle l'est : Mini Cooper S E Countryman ALL4
MINI Avec la Mini Cooper S E Countryman ALL4, Mini lance son premier modèle de série à propulsion partiellement électrifiée. En tant qu'hybride plug-in, elle peut parcourir jusqu'à 42 km en mode électrique et dispose d'une transmission intégrale. Mini Countryman avec moteur à essence et électriqueMini n'est pas vraiment un nouveau venu dans le domaine de la propulsion électrique, puisque les Britanniques avaient lancé en 2008 la Mini [...].
Mini Countryman avec moteur à essence et électriqueMini n'est pas vraiment un nouveau venu dans le domaine de la propulsion électrique, puisque les Britanniques avaient commencé à explorer les possibilités en 2008 avec la Mini E Concept. Mais ce n'est que maintenant, avec la Mini Cooper S E Countryman ALL4, que le premier véhicule de série à électrification partielle fait son apparition. Grâce à la nouvelle plate-forme que le nouveau Countryman partage avec la BMW Série 2 Active Tourer, il y a de la place pour un moteur à combustion à l'avant et un moteur électrique avec batterie (capacité 7,6 kWh) à l'arrière. Ensemble, ils assurent également une transmission intégrale à la demande qui, en cas de perte d'adhérence, enclenche le moteur correspondant à la vitesse de l'éclair.
Le moteur électrique de 65 kW permet à la voiture d'atteindre une vitesse de 125 km/h en mode purement électrique. Avec le trois cylindres de 1,5 l suralimenté de 136 ch, la Mini dispose d'une puissance de système de près de 200 ch, ce qui lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. La Mini Cooper S E Countryman ALL4 n'est donc que 3 dixièmes plus lente que la variante sportive Countryman John Cooper Works. Mini annonce une vitesse de pointe de 198 km/h, une consommation normalisée de 2,1 l/100 km et des émissions de CO2 de 49 g/km.
La technique de propulsion de la Mini Cooper S E Countryman ALL4 est influencée par trois modes de conduite : Auto-eDrive, Max-eDrive et Safe. En mode Max-eDrive, la voiture roule à l'électricité et le moteur thermique ne s'enclenche qu'en cas de dépassement de la vitesse maximale électrique de 125 km/h ou de kickdown. Mais en temps normal, c'est Auto-eDrive qui est actif, le moteur à combustion est alors enclenché dès que la vitesse atteint 80 km/h ou pour recharger la batterie lorsque sa capacité est tombée en dessous de 7 pour cent.
Sous "Safe", la Mini roule avec un moteur à combustion. Toutefois, elle ne se contente pas de conserver la capacité restante de la batterie à son niveau actuel, mais la recharge en cours de route à 90 % de sa capacité. Cela entraîne une surconsommation du moteur à combustion. En fait, il s'agit d'un mode de charge, il manque un véritable mode de sécurité dans lequel la charge n'est pas effectuée. En route, la Mini Cooper S E Countryman ALL4, qui coûte 43'500 francs, plaît par ses transitions imperceptibles et sans à-coups entre le moteur à combustion et le moteur électrique. Ce n'est qu'en mode Safe que l'on constate une augmentation du bruit du moteur à combustion.
La Mini Cooper S E Countryman ALL4 arrive sur le marché ces jours-ci et Mini s'attend à ce qu'environ un Countryman sur dix soit vendu en version plug-in.