Deux-roues électriques : beaucoup de scooters, peu de vélos
DES ÉLECTRICITÉS POUR LA CITY L'offre de deux-roues électrifiés ne cesse de croître, comme le montre une évaluation de MotoScout24. C'est surtout pour les scooters que l'ère électronique fait son entrée. Pour les motos, la percée se fait attendre.
Aujourd'hui, sur MotoScout24, un scooter sur vingt est électrique. Parmi les modèles les plus populaires, ceux de la marque Niu sont en tête. En revanche, le secteur des motos est encore à la traîne. Actuellement, Zero Motorcycles et Super Soco dominent le marché encore modeste des motos électriques.
L'arbre électrique ne concerne pour l'instant que les scooters
Un coup d'œil sur l'offre de MotoScout24 montre qu'en 2021, moins d'un pour cent des motos étaient électriques.
José Lopez, Key Account Manager chez MotoScout24 : "L'électrification des motos a environ deux ans de retard sur celle des voitures. Toutefois, l'ère de l'électrique fait son apparition pour les scooters, principalement utilisés en milieu urbain. "
Selon MotoSuisse, la part des scooters électriques nouvellement immatriculés s'élevait l'année dernière à 9,5 pour cent, ce qui correspond à 1775 véhicules. Sur MotoScout24 aussi, l'offre de scooters électriques, qui se conduisent surtout en ville, ne cesse de croître. Alors que moins de 500 véhicules étaient encore annoncés en 2020, ils étaient déjà plus de 700 en 2021.
Le son suscite des émotions chez les motards
Pour José Lopez, cette évolution hésitante est liée à différents facteurs.
José Lopez : "Contrairement aux scooters, la moto est pour beaucoup un hobby. Le vrombissement du moteur à combustion suscite de grandes émotions chez les fans de moto. En termes de son, une moto électrique ne peut pas rivaliser".
A l'aspect émotionnel s'ajoute le fait que de nombreux conducteurs hésitent à passer à une moto électrique en raison de l'autonomie limitée, des différentes possibilités de recharge et du temps de recharge long. Malgré tout, il voit un grand potentiel dans la variante électrique.
José Lopez : "L'expérience de conduite est tout aussi enrichissante avec les motos électriques. Les modèles électriques disposent de valeurs de couple élevées et la suppression des changements de vitesse permet une accélération sans faille".