E-mobilité : le critère décisif est la borne de recharge
MONTÉE SUR L'ÉLECTRICITÉ Le prix d'achat élevé, le scepticisme face à des possibilités de recharge insuffisantes et la peur de l'autonomie en général ont longtemps été les principales raisons pour lesquelles de nombreux acheteurs de voitures ne se sont pas encore décidés pour une voiture électrique.
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La nouvelle étude du Swiss Mobility Monitor 2023 de l'Université de Lucerne montre que le passage à un véhicule électrique n'est pas tant une question d'argent ou d'autonomie, mais que dans de nombreux cas, l'infrastructure de recharge à domicile fait défaut.
Entre-temps, le réseau public de recharge est bien développé en Suisse, l'offre de modèles électriques est importante et la demande est élevée. Si l'on veut que le passage à l'électromobilité se fasse avec succès, ce sont surtout les loueurs et les propriétaires qui sont sollicités.
Possibilité de chargement à domicile décisive
L'étude représentative menée dans toute la Suisse par l'Université de Lucerne, réalisée en collaboration avec les partenaires Autoscout 24, Zurich Assurance et l'Université de Saint-Gall, s'est notamment intéressée à l'utilisation des voitures électriques ainsi qu'aux raisons qui poussent les gens à passer à l'électrique.
Reto Hofstetter, directeur d'étude à l'Université de Lucerne (photo ci-dessous) : "Dans l'ensemble, les possibilités de recharger le véhicule à domicile ont été classées comme l'aspect le plus important pour passer à une voiture électrique - et ce, toutes générations confondues. Contrairement aux possibilités de chargement à domicile, les autres aspects censés inciter les conducteurs à passer à une voiture électrique ont été évalués différemment par les différentes générations. "
La Suisse n'est pas en première ligne
La génération Z, c'est-à-dire les personnes nées entre 1995 et 2010, accorde presque autant d'importance à la possibilité de se recharger à domicile qu'à un prix plus avantageux. Viennent ensuite les aspects d'une plus grande autonomie ainsi qu'une infrastructure de recharge publique mieux développée.
Les personnes nées plus tôt des générations Y et X ainsi que les baby-boomers considèrent en revanche qu'une meilleure infrastructure de recharge publique est la deuxième raison la plus importante pour passer à une voiture électrique, après la possibilité de recharger à domicile. Une plus grande autonomie est également citée comme étant presque aussi importante. Les prix plus avantageux sont moins importants pour eux.
Malgré une meilleure infrastructure de recharge publique, une offre plus large et une grande popularité des véhicules électriques, la Suisse n'est pas à la pointe de l'électromobilité en comparaison européenne. Les locataires ne peuvent souvent pas décider librement de l'installation d'une borne de recharge, mais doivent espérer la bonne volonté du propriétaire.