E-mobilité : de grandes différences en Suisse
ZUG À LA POINTE Le comparatif des cantons d'AutoScout24 montre où en est l'électromobilité en Suisse. Le canton de Zoug a le taux le plus élevé de voitures électriques. La lanterne rouge est Uri.

Lentement mais sûrement, le nombre de véhicules électriques sur les routes suisses augmente. Fin septembre de cette année, la part cumulée des nouvelles immatriculations de voitures à batterie électrique était de 19,8 pour cent, celle des voitures à essence de 31,3 pour cent et celle des voitures diesel de 8,5 pour cent. Malgré la part croissante des voitures électriques, seuls 3,3 % des voitures de tourisme circulant sur les routes suisses sont purement électriques.
En comparaison, les véhicules à essence représentent encore 62% du parc total, tandis que les modèles diesel représentent une part de 26,8%. "Cela montre bien que la transition vers une mobilité entièrement électrique est un marathon et qu'elle prendra encore du temps", explique Alberto Sanz de Lama, Managing Director chez AutoScout24.
Le changement vers l'électromobilité
La comparaison entre les cantons montre toutefois que le changement vers la mobilité électrique progresse de manière très différente. Avec 6,8 pour cent, le canton de Zoug présente la plus grande proportion de véhicules électriques. Avec 155 stations de recharge publiques pour 100 kilomètres carrés, Zoug figure également en bonne place dans le classement des cantons.
Peter Blass, consultant Data & Energy de Swiss eMobility : "Le pouvoir d'achat élevé et la bonne infrastructure de recharge ne sont toutefois pas les seules raisons. Après tout, les Zougois pourraient aussi acheter des voitures à combustion à un prix élevé. Au final, il s'agit probablement d'un mélange de nombreux facteurs bienveillants et de personnes curieuses".
En revanche, le canton d'Uri fait moins bonne figure. Son taux d'électrification n'était que de 2,2 pour cent, ce qui place le canton en queue de peloton. En ce qui concerne le nombre de stations de recharge publiques par 100 kilomètres carrés, Uri n'en compte que dix.
Le réseau de recharge le plus dense de Bâle-Ville
En matière de densité de stations de recharge, aucun canton ne peut passer à côté de Bâle-Ville. Avec 600 stations de recharge publiques sur 100 kilomètres carrés, le canton-ville possède le réseau de recharge le plus dense. Suivent les cantons de Genève, Berne, Zurich et du Tessin.
L'expert en e-mobilité Marco Piffaretti déclare : "Ces trois cantons sont en bonne voie en matière d'incitation à l'installation de wallbox, car ils encouragent leur mise en place. Au Tessin, par exemple, il y a une subvention cantonale de 1200 francs pour les wallboxes qui disposent d'une gestion de charge à commande centrale".
La lanterne rouge du classement des réseaux de recharge est le canton du Jura, avec huit stations de recharge pour 100 kilomètres carrés.