E-Fuels : la décision finale sera prise début mars à Bruxelles

ET CELA CONTINUE Jusqu'à présent, le carburant synthétique ne peut être que mélangé en Allemagne, à l'avenir, les e-fuels devraient également être disponibles sous forme pure dans les stations-service. C'est ce sur quoi s'est mis d'accord la coalition des feux de signalisation, selon le FDP.

E-Fuels
Des tests ont montré que les véhicules à moteur à allumage commandé peuvent fonctionner avec du carburant synthétique.

Les libéraux parlent d'une percée, les Verts non. En Allemagne, il devrait être possible à l'avenir de faire le plein de carburant synthétique sous sa forme pure. Selon le FDP, la coalition des feux de signalisation s'est mise d'accord pour adapter les lois correspondantes sur les soi-disant e-fuels.

Christian Dürr, chef du groupe parlementaire du FDP : "Cela permettra à tous les moteurs à combustion de faire le plein de ces carburants à l'état pur. C'est une percée pour la protection du climat. Après la modification de l'ordonnance fédérale sur la protection contre les émissions, les e-fuels pourraient alors être vendus à la station-service et les moteurs à combustion normaux pourraient ainsi fonctionner avec des carburants neutres pour le climat. Jusqu'à présent, cela n'était pas légalement possible. L'autorisation des e-fuels permettrait également de garantir des centaines de milliers d'emplois à long terme".

La production est très gourmande en énergie

Les e-fuels sont produits à l'aide d'électricité à partir d'eau et de CO2. Si l'on utilise de l'électricité verte et que le CO2 nécessaire est extrait de l'atmosphère, les e-fuels sont théoriquement neutres pour le climat. Les critiques objectent toutefois que leur production est dans tous les cas très gourmande en énergie et que les e-fuels présentent donc un bilan énergétique moins bon que la mobilité électrique classique. Greenpeace, par exemple, a qualifié les e-fuels de gaspillage d'électricité, car les voitures électriques classiques vont cinq fois plus loin avec la même quantité d'électricité. A partir de 2035, seules des voitures neuves climatiquement neutres devraient être vendues en Europe. Pour les Verts, c'est une fausse solution. Contrairement au FDP, ils ne voulaient pas non plus parler d'une percée.

Accord sur une solution technique

Katharina Dröge, chef du groupe parlementaire des Verts, a déclaré : "La coalition s'est mise d'accord pour exclure définitivement l'utilisation d'huile de palme et de matières premières fossiles comme carburants paraffiniques. La réglementation pour les e-fuels en Allemagne sera adaptée. Jusqu'à présent, l'utilisation d'e-fuels ou de carburants paraffiniques est possible jusqu'à une limite de mélange d'environ 26 pour cent. Nous nous sommes maintenant mis d'accord sur une adaptation technique qui autorise la mise sur le marché sous forme pure. Ce qui est important pour nous, c'est qu'il y ait une information d'accompagnement des consommateurs pour la compatibilité des véhicules".

Confusions à Berlin et Bruxelles

L'approbation finale des Etats membres est prévue pour le 7 mars. Le ministre allemand des Transports, M. Wissing, a toutefois menacé que l'Allemagne n'accepterait la fin des véhicules à combustion à partir de 2035 que si les carburants électriques restaient autorisés, afin que les véhicules à combustion puissent continuer à fonctionner de manière climatiquement neutre après 2035. Cela avait provoqué une certaine confusion à Berlin et à Bruxelles.

Jan-Niclas Gesenhues, politique environnementale des Verts : "Les e-fuels sont inefficaces et pas assez disponibles. L'UE veut décider de la fin des véhicules à combustion. La décision de la coalition des feux de signalisation ne doit pas être confondue avec le projet au niveau de l'UE d'interdire les moteurs à combustion dans les nouvelles voitures à partir de 2035. Les négociateurs des États de l'UE et le Parlement européen s'étaient déjà mis d'accord sur ce point en octobre - l'Allemagne a également donné son accord". On attend avec impatience.

eur-lex.europa.eu

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