E-Fuels : accord sur une alternative à la mobilité électrique
MAINTENANT L'UE et l'Allemagne ont trouvé un accord. Après de longues discussions, les carburants neutres pour le climat seront autorisés comme alternative à la voiture électrique dans le cadre de la réglementation sur les émissions de CO2 des flottes.

Un accord a été trouvé dans le conflit entre l'Allemagne et l'UE sur l'utilisation de carburants synthétiques dans les voitures neuves après 2035. L'interdiction des véhicules à combustion n'est donc plus d'actualité. Le ministre fédéral des Transports, Volker Wissing, a annoncé que la neutralité technologique avait pu être garantie dans le cadre de la régulation de la flotte. La voie est donc libre pour que les véhicules à moteur à combustion puissent encore être immatriculés après 2035. La condition est qu'ils ne fassent le plein qu'avec des carburants neutres en CO2.
Étapes nécessaires et calendrier
Selon le ministère des Transports, les étapes nécessaires et un calendrier concret ont également déjà été définis. Tout d'abord, il y aura la création de la nouvelle catégorie de véhicules "e-fuels only". Elle sera ensuite intégrée dans la réglementation des valeurs limites de la flotte. L'UE et le gouvernement fédéral souhaitent que la procédure soit terminée d'ici l'automne prochain.
Empêchement par l'Allemagne
Le Parlement européen et les Etats membres de l'UE s'étaient mis d'accord en octobre pour que seules les voitures neuves sans émissions soient autorisées à circuler dans l'UE à partir de 2035. Une confirmation de l'accord par les Etats membres de l'UE, prévue pour début mars, a d'abord été empêchée par l'Allemagne. Depuis lors, le ministère fédéral des Transports et la Commission européenne avaient négocié un compromis.
Exception E-Fuels pour tous les véhicules
Lors de l'accord de principe de l'automne dernier, l'Allemagne avait négocié un ajout à l'accord, selon lequel la Commission européenne devait présenter une proposition sur la manière dont les véhicules fonctionnant exclusivement avec des carburants électriques pourraient être autorisés après 2035. Selon le magazine économique Handelsblatt, la Commission européenne a lu le paragraphe correspondant de manière à ce que seuls les véhicules spéciaux comme les ambulances ou les pompiers soient concernés. Selon la lecture de Berlin, l'exception des e-fuels devrait en revanche s'appliquer à tous les véhicules.
Des objectifs climatiques ambitieux pour les transports
Hildegard Müller, présidente de l'association de l'industrie automobile : "Les objectifs climatiques ambitieux dans le domaine des transports ne peuvent être atteints qu'avec des carburants renouvelables. La décision politique de la coalition de permettre à l'avenir le ravitaillement des véhicules avec des carburants largement neutres pour le climat, tels que les e-fuels et les carburants HVO (carburants issus d'huiles végétales et de résidus biologiques. La réd.) sous forme pure, est donc une bonne nouvelle pour la protection du climat".