Voitures électriques : pas de taxe automobile après 2023 ? 🎥

MOTS CARRES Les importateurs suisses d'automobiles poursuivent des objectifs ambitieux en matière de diffusion des propulsions électriques ; et pour les atteindre, ils demandent une exonération de l'impôt sur les automobiles à partir de 2024 pour l'importation de voitures électriques.

C'est justement dans le domaine des véhicules utilitaires légers et lourds qu'une forte croissance des propulsions électriques se prépare. Ainsi, selon un sondage, les membres de l'association des importateurs auto-suisse estiment que la part de marché des véhicules de livraison sans émissions pourrait passer d'environ 10 pour cent aujourd'hui à 23,3 pour cent d'ici fin 2025. Dès 2025, la moitié des nouvelles immatriculations de voitures de tourisme devrait concerner des véhicules à prise.

La même année, une nouvelle camionnette sur quatre pourrait être électrique.

Impôt sur les automobiles
Les importateurs demandent le maintien de l'exonération de la taxe automobile pour les véhicules électriques à partir de l'année prochaine.

En 2030, la majorité des nouveaux camions devraient être électriques.

Les incitations existantes doivent être maintenues

C'est pourquoi auto-suisse demande au Conseil fédéral que les véhicules électriques restent exonérés de l'impôt sur les automobiles à l'importation au-delà de 2023.

Andreas Burgener, directeur d'Auto-Suisse : "Les prestations de transport durables seront de plus en plus demandées à l'avenir. Les importateurs suisses d'automobiles y sont parfaitement préparés et développent en permanence leur offre de véhicules utilitaires électriques et à hydrogène".

Mais la croissance des voitures particulières et des véhicules utilitaires électriques ne va pas de soi. Il faut des incitations appropriées.

Marcel Guerry, vice-président d'auto-suisse et directeur pour la Suisse du groupe Emil Frey : "La Suisse ne connaît guère de mesures d'encouragement généralisées comme les primes à l'achat que beaucoup de nos voisins ont créées. Mais maintenant, le Conseil fédéral veut également supprimer l'exonération de l'impôt automobile pour les voitures électriques à partir de 2024. Il contrecarre ainsi le développement de l'électromobilité qu'il s'est fixé".

Une situation de livraison de plus en plus fiable

Donato Bochicchio, vice-président d'Auto-Suisse et Managing Director de Ford Suisse : "Le début de l'année 2023 est réussi, la situation de livraison devient de plus en plus fiable après les difficultés de la pandémie Covid et le déclenchement de la guerre en Ukraine. Cela a également un effet positif sur les parts de marché des entraînements électriques. Ainsi, après deux mois, le nombre de nouveaux véhicules de livraison électriques est supérieur de deux tiers à celui de l'année précédente".

auto.swiss

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