Dragster : débuts sensationnels de Jndia Erbacher
DRAGSTER Il n'a pas manqué grand-chose pour que Jndia Erbacher gagne dès sa première course dans la catégorie reine du drag racing. Lors des NitrOlympX à Hockenheim, seule la technique a empêché la Bâloise de remporter la victoire sensationnelle du jour devant quelque 42000 spectateurs enthousiastes. Notre double page sur Jndia Erbacher dans le magazine à lire gratuitement dans de nombreuses stations-service, garages et aéroports [...].

La double page que nous avons consacrée à Jndia Erbacher dans l'édition d'août d'AutoSprintCH, disponible pour lecture gratuite dans de nombreuses stations-service, garages et aéroports, n'était pas un hommage exagéré. Lors des NitrOlypmX d'Hockenheim, où elle participait pour la première fois à la catégorie Top Fuel depuis ses courses sous licence en Angleterre, la jeune Arlésienne de 23 ans a décroché une sensationnelle deuxième place. Elle a ainsi confirmé de manière impressionnante les éloges que nous lui avions faits.
Bien que les trois manches de qualification - une quatrième a été victime de la pluie - n'aient pas été particulièrement enthousiasmantes avec des temps de 6,140, 6,553 et 4,961 secondes sur le quart de mile réduit à 1000 pieds, la fille du sextuple champion d'Europe FIA Urs Erbacher s'est présentée en toute confiance aux quarts de finale contre Stig Neergaard.
Avec 4,136 et une vitesse de pointe de près de 400 km/h, elle a éliminé le Danois de la course. Ce dernier a interrompu sa course après le burnout, tandis que la Suissesse s'est qualifiée pour les demi-finales avec le troisième meilleur temps.
Jndia Erbacher a ainsi réussi, comme son père, célèbre dans ce milieu, à se hisser d'emblée en finale du plus grand événement européen de dragsters !

Avec Duncan Micallef, elle a toutefois reçu un coup dur en finale devant des tribunes pleines. Le Maltais est actuellement en tête du championnat d'Europe de la catégorie reine et avait auparavant atteint en demi-finale la vitesse maximale de 493,66 km/h, soit la vitesse la plus élevée jamais atteinte en Europe à la fin de la distance de 1000 pieds. De 0 à 500 en quatre secondes - une accélération à couper le souffle. A côté de cela, une Formule 1 est un déambulateur
Trop de pression dans le moteur, mais pas sur Jndia
Sa surprenante adversaire en finale, grâce à sa vitesse de réaction - la meilleure de tous les pilotes de Top Fuel - s'est un peu mieux tirée du feu de départ et semblait se diriger vers une victoire sensationnelle. Mais son moteur V8 d'environ 12 000 chevaux, alimenté par des explosifs liquides, a accumulé trop de pression, ce qui a entraîné l'éclatement de ses capots spéciaux pour des raisons de sécurité et l'ouverture de son parachute peu avant l'arrivée. Malgré cela, Micallef a franchi la ligne d'arrivée avec seulement 7 millièmes d'avance, soit 92,73 cm. Ouah !
Malgré la déception d'avoir manqué de peu la sensation, la joie a prévalu au sein de l'équipe de Bâle-Campagne.
Jndia Erbacher : "Je savais que tout était possible, mais je n'aurais jamais pensé que cela se terminerait ainsi. Je tiens également à remercier l'équipe qui, après une panne en demi-finale, a entièrement remplacé le moteur en seulement une heure et demie avant la finale. C'est dommage de perdre de cette manière, mais j'ai fait de mon mieux et j'ai réalisé mon meilleur temps personnel avec 4,056. Je dois maintenant réaliser mon premier temps de 3...".

Elle en aura l'occasion dès vendredi. Le camion a quitté Hockenheim avec son dragster Top Fuel pour se rendre directement en Suède, où se déroulera à Tierp la prochaine manche du championnat d'Europe sur le territoire scandinave.
Seuls le leader du championnat d'Europe Duncan Micallef, avec ses trois victoires de la saison, le Finlandais Antti Horto, avec sa deuxième place en Tierp1, et Stig Neergaard, avec sa deuxième place en Finlande, ont jusqu'à présent récolté plus de points lors d'un des quatre week-ends du championnat d'Europe que Jndia Erbacher lors de sa première participation à Hockenheim.
Depuis le week-end dernier, elle n'a plus à craindre aucun adversaire.