Diplôme aux WorldSkills
L'UPSA n'a finalement pas réussi à monter sur le podium : Riet Bulfoni a décroché un diplôme dans la catégorie mécatronique automobile aux Mondiaux des métiers, les WorldSkills d'Abu Dhabi, mais a dû laisser la tête du classement à ses collègues asiatiques. Le jeune Engadinois de 22 ans a réalisé une très bonne performance sur la majeure partie du parcours et a fourni une preuve de la force du système de formation duale [...].
Le jeune Engadinois de 22 ans a réalisé une très bonne performance sur la majeure partie du parcours et a fourni une preuve de la force du système de formation dual de la Suisse et de la formation professionnelle initiale dans la branche automobile.
Bien noté
Riet Bulfoni sait exactement où il a laissé passer sa chance : au poste "Engine Management", sa discipline de prédilection, il n'a pas du tout réussi. Le Grison s'est rapidement remis de ce revers, mais il n'a pas réussi à se hisser tout en haut du classement, malgré une course-poursuite.
Un champ fort
Au total, 1300 jeunes professionnels de 62 pays, dont 38 Suisses, se sont affrontés à Abu Dhabi, de A comme mécatronicien d'automobiles à Z comme charpentier. Ils ont été soutenus par environ 400 fans, amis et familles de leur pays. Le premier jour de la compétition, le président du Conseil national Jürg Stahl avait également visité les WorldSkills. "Vous portez les atouts de notre excellent système de formation professionnelle à l'étranger et êtes les ambassadeurs de votre profession", avait déclaré le politicien aux jeunes professionnels lors d'une réception à l'ambassade de Suisse.
Exigeant
Lors de la compétition, le mécatronicien d'automobiles Riet Bulfoni a non seulement démontré ses qualifications professionnelles, mais aussi sa résistance nerveuse et son talent d'improvisation. Les moteurs pour le poste "Engine Test" n'étant pas arrivés à temps à Abu Dhabi, Bulfoni a dû effectuer trois épreuves au lieu des deux prévues le deuxième jour de la compétition.
Ambassadeur
„Nous sommes très fiers de Riet. C'est un super ambassadeur pour les métiers de l'automobile", a déclaré Olivier Maeder de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA), ravi de la présence de l'Engadinois. L'Association suisse des garagistes a soutenu Bulfoni sur place.